Master

Master Langues étrangères appliquées

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Niveau de diplôme

Bac +5

Composante(s)

Lettres et langues

Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Russe, Arabe, Allemand, Italien

Présentation

La mention se décline en 3 parcours construits à partir de la liste des différents métiers visés :

- Parcours 1 : Négociateur trilingue en commerce international [NTCI] –

Deux langues vivantes étrangères dont l’anglais ; l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe peuvent être pris comme seconde langue de spécialité.

- Parcours 2 : Internationalisation des Très Petites Entreprises et Petites et Moyennes Entreprises [TPE/PME]

Deux langues vivantes étrangères dont l’anglais ; l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe peuvent être pris comme seconde langue de spécialité.

- Parcours 3 : Multilinguisme, Traduction Appliquée et Économie Culturelle [MultiTÆC]

Trois langues vivantes étrangères dont l’anglais ou l’espagnol ; l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe peuvent être pris, en poursuite d’étude, comme seconde ou troisième langue de spécialité ; l’arabe non-débutant et le russe débutant peuvent être choisis comme troisième langue de spécialité.

Objectifs

Le Master de la Mention Langues Étrangères Appliquées est une formation pluridisciplinaire et multilingue, ayant pour objectif de former des cadres polyvalents trilingues répondant aux besoins exprimés par le monde professionnel dans le domaine des langues et des qualifications techniques du monde des affaires, des institutions et des organisations internationales. Au-delà de cette formation pluridisciplinaire, la formation vise à développer chez les étudiant.e.s des compétences en recherche, en langues et cultures, en gestion et communication interculturelle. 

Savoir-faire et compétences

  • S’adapter aux cultures propres à chaque aire linguistique étudiée
  • Communiquer en deux ou trois langues étrangères
  • Réaliser différents types de présentations professionnelles en langues étrangères 
  • Mettre en œuvre une démarche / méthodologie de la recherche 
  • Mettre en œuvre les techniques propres aux domaines juridique, fiscal, commercial, politique et économique des pays dont les langues et civilisations sont étudiées 
  • Maîtriser les techniques du commerce international 
  • Négocier en français et en langues étrangères, en tenant compte des particularités socioculturelles étrangères et en employant les outils et les techniques de négociation à la vente et à l’achat 
  • Préparer, sélectionner et analyser les informations pertinentes pour la prise de décision 
  • Prendre en compte les politiques culturelles européennes/internationales 
  • Conduire un projet à l’international 
  • Concevoir et développer une stratégie d’internationalisation d’une entité (TPE / PME) etc.

Contenu de la formation

La mention se décline en trois parcours construits à partir de la liste des métiers visés et correspondant aux débouchés constatés de l'actuel Master LEA NTCI, des attentes exprimées par les partenaires socio-économiques locaux et les étudiant.e.s de la filière LEA dans l’expression de leur orientation professionnelle.

Elle répond au cadre général de la spécialisation progressive en Master et se déroule sur 4 semestres. Elle fournit à chaque étudiant.e  une formation à et par la recherche pour une insertion professionnelle immédiate ou différée après la réalisation d’une thèse de doctorat pour les étudiant.e.s qui souhaitent poursuivre leurs études. Sont ainsi prévus dans le cursus 2 stages obligatoires à réaliser à l’étranger dans une entité/unité réalisant des activités ou opérations internationales.

  • M1: stage de 2 mois minimum à l'étranger, mise en situation professionnelle au S2, avec production d’un mémoire ;
  • M2 : stage de 6 mois, mise en situation professionnelle au S4, avec production d’un mémoire de recherche.

Condition d'accès

Il s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s titulaires de la Licence Mention LEA. La possibilité est offerte à d’autres licences sous réserve d’un niveau suffisant dans les 2 langues de spécialité LVA et LVB (B2/C1 selon les langues) et des connaissances de base dans les matières d’application spécifiques à chaque parcours de la mention. Comme tous les Masters de son domaine, ses parcours font l'objet de capacités d'accueil fixées par l'Université. Ouverte en formation initiale aux titulaires d'une Licence LEA ou équivalent, cette formation est accessible en formation continue et permanente par validation des acquis (VAP ou VAE).

Modalités d'inscription

L'inscription fait suite à une procédure de recrutement en deux temps via le portail E-candidat :

- examen des dossiers des candidat.e.s présentés (prise en compte des résultats académiques antérieurs, compétences dans les langues de spécialité, lettres de motivation en français et dans les langues de spécialité etc.) ;

- audition des candidat.e.s devant un jury de recrutement.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement :

Au delà du master, une poursuite d'études est envisageable au niveau doctoral en civilisation contemporaine et sous certaines conditions en sciences de gestion et communication (sur des thématiques comparatistes) grâce à l'adossement à trois laboratoires de recherche de l'université de Poitiers :

MIMMOC (Mémoires, Identités et Marginalités dans le Monde Occidental) ;

CRLA (Centre de Recherches Latino-Américain) ;

CEREGE (Centre de Recherche en Gestion) avec l’équipe ISI (Intelligence Stratégique Internationale).

Passerelles et ré-orientation

Sur examen des dossiers

Secteur(s) d'activité

  • Marketing - commerce - distribution
  • Sport - tourisme - loisirs
  • International

Composante(s)

Autres contacts

Secrétariat : masters.ll @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux