M2 parcours Histoire du droit et des institutions

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Le parcours Histoire du droit et des institutions de la mention Justice, procès et procédure propose une initiation pratique à la recherche (archives – bibliographies – statistiques - banque de données) et vise à doter les étudiants d'outils pour appréhender les institutions politiques, sociales et judiciaires dans leur cadre historique.

Il vise à acquérir une culture utile aux concours et examens des métiers de la justice, ainsi que l’expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat sur les thématiques étudiées et dans les champs disciplinaires s’y rattachant

Télécharger cette fiche

StageObligatoire (2 mois en laboratoire)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Contenu de la formation

Le parcours Histoire du droit et des institutions est composé de deux semestres structurés en trois unités.

Le premier semestre du parcours (semestre 3 de la mention) est composé de plusieurs enseignements : histoire du droit privé et histoire du droit public (unité 1), histoire des institutions sociales et histoire économique (unité 2), histoire du droit pénal et méthodologie de la recherche et histoire des sources du droit (unité 3). Un stage en laboratoire (unité 3) accompagne ces enseignements.

Le second semestre du parcours (semestre 4 de la mention) est dédié à des enseignements complémentaires : histoire de la justice et histoire du droit colonial (unité 1), histoire des droits européens et histoire de l’enseignement et de la doctrine juridiques ou histoire juridique des médias (unité 2).  Au cours de ce semestre, les étudiants doivent également réaliser un mémoire de recherche (unité 3).

Contrôle des connaissances

Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Insertion professionnelle

Enseignement supérieur et recherche – Concours administratifs – Professions liées au milieu socio-culturel – Professions judiciaires.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Centre Ville
  • Responsable du parcours