Master Justice, procès et procéduresM2 parcours Carrières judiciaires

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Composante(s)

Droit et sciences sociales

Le parcours Carrières judiciaires de la mention Justice, procès et procédure est conçu comme une préparation aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice (magistrature, greffe, barreau), des métiers de la police et de la gendarmerie et des métiers de l'administration pénitentiaire.

Il vise à préparer les étudiants aux principales épreuves de ces concours et examens, aussi bien dans les matières juridiques que dans les matières non juridiques.

Les + de la formation

Des galops d'essai de 5h chaque semaine dans les principales matières faisant l'objet d'une épreuve dans les concours (culture générale, droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et note de synthèse)

Contenu de la formation

Le parcours Carrières judiciaires est composé de deux semestres structurés en trois unités :

- l'unité 1 de chaque semestre est dédiée aux matières juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et droit public.

- l'unité 2 de chaque semestre est consacrée aux matières non juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : culture générale, note de synthèse, langue étrangère et entretien avec un jury.

- l'unité 3 permet aux étudiants de se confronter au milieu professionnel envisagé (stage de 2 mois, au semestre 3), puis de restituer son expérience professionnelle (mémoire de recherche appliquée, au semestre 4).

Capacité maximum

Insertion professionnelle

Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Huissier de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.

Composante(s)

Autres contacts

Responsable du parcours : laurent.desessard univ-poitiers.fr (laurent.desessard @ univ-poitiers.fr)

Secrétariat : marie.francoise.renaud @ univ-poitiers.fr