M2 parcours Carrières judiciaires

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Le parcours Carrières judiciaires de la mention Justice, procès et procédure est conçu comme une préparation aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice (magistrature, greffe, barreau), des métiers de la police et de la gendarmerie et des métiers de l'administration pénitentiaire.

Il vise à préparer les étudiants aux principales épreuves de ces concours et examens, aussi bien dans les matières juridiques que dans les matières non juridiques.

Les + de la formation

Des galops d'essai de 5h chaque semaine dans les principales matières faisant l'objet d'une épreuve dans les concours (culture générale, droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et note de synthèse)

Télécharger cette fiche

StageObligatoire (2 mois)

Contenu de la formation

Le parcours Carrières judiciaires est composé de deux semestres structurés en trois unités :

- l'unité 1 de chaque semestre est dédiée aux matières juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et droit public.

- l'unité 2 de chaque semestre est consacrée aux matières non juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : culture générale, note de synthèse, langue étrangère et entretien avec un jury.

- l'unité 3 permet aux étudiants de se confronter au milieu professionnel envisagé (stage de 2 mois, au semestre 3), puis de restituer son expérience professionnelle (mémoire de recherche appliquée, au semestre 4).

Contrôle des connaissances

Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Insertion professionnelle

Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Huissier de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Centre Ville
  • Responsable du parcours