M2 parcours Carrières judiciaires

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Droit et sciences sociales

La deuxième année de la mention Justice, procès et procédure est composé d'un seul parcours (parcours Carrières judiciaires). Elle est conçue comme une année de préparation aux épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice (magistrature, greffe, barreau), des métiers de la police et de la gendarmerie et des métiers de l'administration pénitentiaire.

Cette deuxième année vise à préparer les étudiants aux principales épreuves des concours et examens professionnels des métiers de la justice, aussi bien dans les matières juridiques que dans les matières non juridiques.

Les + de la formation

Des galops d'essai de 5h chaque semaine dans les principales matières faisant l'objet d'une épreuve dans les concours (culture générale, droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et note de synthèse)

Des simulations d'entretien et de mise en situation avec un jury.

Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (2 mois)

Contenu de la formation

Cette deuxième année est composée de deux semestres structurés en trois unités :

- l'unité 1 de chaque semestre est dédiée aux matières juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : droit civil et procédure civile, droit pénal et procédure pénale et droit public.

- l'unité 2 de chaque semestre est consacrée aux matières non juridiques donnant lieu à des épreuves dans les concours et examens professionnels visés par la formation : culture générale, note de synthèse, langue étrangère (anglais) et entretien avec un jury.

- l'unité 3 permet aux étudiants de se confronter au milieu professionnel envisagé (stage de 2 mois, au semestre 3), puis de restituer son expérience professionnelle (mémoire de recherche appliquée, au semestre 4).

Contrôle des connaissances

La deuxième année de la Mention Justice, procès et procédure donne lieu à une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut toutefois exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Condition d'accès

La mention Justice, procès et procédures est sélective à l'entrée du Master. Les étudiants non-inscrits dans le Master 1 Justice, procès et procédures de l'Université de Poitiers en 2018-2019 peuvent cependant candidater directement en 2ème année de ce Master dans le cadre d'une procédure de recrutement complémentaire.

Le nombre de candidats admis dans le cadre de cette procédure complémentaire est nécessairement très limité (de 3 à 5).

Pour ce faire, les étudiants inscrits dans un autre Master 1 de Droit en 2018-2019 ou déjà titulaires d’un M1 Droit doivent constituer un dossier de candidature via l’application E-Candidat accessible à partir du site de la faculté de Droit et des sciences sociales  : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Calendrier des candidatures : Ouverture de la campagne de candidature : 13 mai 2019 / Date limite de dépôt des dossiers : 7 juin 2019 / date limite de communication des résultats : 12 juillet 2019.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Insertion professionnelle

Métiers relevant du contentieux judiciaire (Magistrature – Barreau – Greffe – Huissier de justice) – Métiers de la sécurité publique (Police – Gendarmerie – Administration pénitentiaire) – Enseignement supérieur et recherche.

Contact(s)

Composante(s)

• Poitiers-Centre Ville
  • Responsable du parcours