M2 Intelligence économique ILERI

  • Composante(s)

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais

Présentation

Il s'agit de l’option Management de l’Information Stratégique du Master en Relations Internationales de l’ILERI. Celle-ci est sanctionnée par le Master de L’IAE de Poitiers diplôme d’État (grade de Master) et consiste à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires au management de l’information stratégique
Appréhender les pratiques de la maîtrise de l’information dans un contexte international, veille, gestion des connaissances, réseaux sociaux.
Améliorer la visibilité d’une organisation ou d’un territoire et accompagner son développement sur le long terme.
Gérer les processus de protection de l’information : audit de sensibilité, panorama de vulnérabilité, solutions juridiques, politique de conformité, stratégie de cybersécurité.
Savoir analyser les enjeux géopolitiques et être capable d’ajuster les activités d’une organisation en fonction de cet environnement mouvant.
Maîtriser les principales techniques d’utilisation offensive de l’information : intelligence interculturelle, influence, lobbying, conduite de la négociation.
Contrôler l’e-reputation d’une organisation : cartographier les relais d’influence, comprendre les luttes de pouvoir, gérer les médias, créer et animer des blogs thématiques.

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises sont applicables au sein de toutes les formes d’entreprises ou de collectivités publiques soucieuses de conduire une politique d’intelligence économique fonctionnelle, que ce soit en tant que chargé d’études, de veille et d’analyse, lobbyiste, spécialiste de la gestion d’information.

Télécharger cette fiche

Langue(s) d'enseignementAnglais

StagePossible (6 mois)

Stage à l'étrangerPossible

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

http://www.ileri.fr

Organisation

Ouvert en alternance

http://www.ileri.fr

Admission

Condition d'accès

L’année de Master 2 est accessible aux titulaires d’un Bac+4 équivalant à 240 crédits ECTS. Après dépôt d’un dossier de candidature, le candidat reçoit une réponse concernant son admissibilité. Le cas échéant, le candidat passe le concours d’entrée de l’ILERI incluant examen écrit et entretien de motivation.

Modalités d'inscription

http://www.ileri.fr

Contact(s)

Composante(s)

Autres contacts

http://www.ileri.fr

Responsable du parcours à l'IAE: Olivier COUSSI - ocoussi @ poitiers.iae-france.fr

Gestionnaire: Virginie BLANC - vblanc@poitiers.iae-france.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous