Master

Master Intelligence économique

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master 1  permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information indispensables à la poursuite d'études en M2 Management des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.

Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires. Cette formation s'organise autour des principales pratiques d'analyse des données numériques et du management de l'information  à des fins stratégiques.

Le master 2 Intelligence Economique est également proposé en Formation à distance. 

Objectifs

A l'issue de ce master 1, les étudiants intègrent soit le master 2 Communication des organisations soit le master 2 Intelligence économique.

Master 2: Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’intelligence économique de l’organisation (entreprise, institution, ou territoire). Accompagner les usages numériques dans l’organisation : collecte d’information, communication en ligne, cyber sécurité, analyse et visualisation des « Big Data ». Plus que des technicien.ne.s, cette formation vise à former des managers aptes à intervenir sur les problématiques informationnelles et numériques stratégiques d’une organisation. Les métiers visés sont : veilleur, consultant ou chargé d’intelligence économique, data scientist, lobbyiste, planeur stratégique ou encore responsable de l’innovation.

Savoir-faire et compétences

En master 1: Concevoir des stratégies de communication innovantes; Maîtriser le management de l'information en entreprise; Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.

Suite au Master 2, les étudiant.e.s seront en capacité de :
- Déployer un processus de collecte et de traitement des données numériques (en provenance de réseaux sociaux numériques par exemple) ;
- Développer une stratégie de recherche et de gestion de l’information stratégique (veille, renseignement humain, prospective) ;
- Assurer la prévention des risques ainsi que la sécurité du patrimoine immatériel des organisations ;
- Manager les processus d’innovation, et spécifiquement ceux liés à la transformation numérique et à l’univers des start-ups ;
- Mettre en place des actions de communication stratégique à visée d’influence ;
- Amorcer une recherche scientifique en sciences de l’information et de la communication ainsi que dans le champ des humanités numériques.

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais

StagePossible (Master 1: Obligatoire de 3 mois en France ou à l'étranger )

Organisation

Contenu de la formation

La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.

Le master 2 est dispensé en alternance, par la voie du contrat d’apprentissage, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IAE de septembre à juin. À l'issue de leur formation les étudiants doivent rédiger puis soutenir un mémoire de fin d'études.

Ouvert en alternance

Uniquement en Master 2

Stages

 

 

 

Master 2 Intelligence Economique à distance : 

  • Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois (26 semaines) dans le domaine de la formation. 
  • Les étudiants salariés sont dispensés de stage. 
  • A l'issu du stage, les étudiants doivent fournir un mémoire et une vidéo de 3 minutes. 
  • Les étudiants salariés ne sont pas dispensés du mémoire et de la vidéo.

Programme

Admission

Condition d'accès

L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville
  • Responsable de la mention
    Camille ALLOING

Autres contacts

Gestionnaire Master 1: Ophélie BERTHAULT - oberthault@poitiers.iae-france.fr (qcousin @ poitiers.iae-france.fr)

Gestionnaire Master 2: Virginie BLANC - vblanc @ poitiers.iae-france.fr

Master 2 Formation à distance : Bettina DELETTE - bdelette @ poitiers.iae-france.fr 

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous