Domaine : Sciences, Technologies, Santé
ECTS
Durée
Composante(s)
Formation spécifique et pratique pour la réalisation, la mise en œuvre et l’exploitation des essais cliniques et des études épidémiologiques dans les secteurs privé et public.
La recherche appliquée dans le domaine de la santé visant à la mise sur le marché de nouveaux médicaments, au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, de nouvelles actions de santé, de nouveaux tests diagnostiques ou à la mise en évidence de nouveaux biomarqueurs notamment dans le contexte de la médecine personnalisée de demain sont les principaux points d’intérêt des étudiants candidatant à cette formation.
Apporter aux étudiants les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour participer aux activités de Développement clinique du médicament et des produits de Santé, aux essais cliniques en général et aux études épidémiologiques, en milieu industriel ou hospitalo-universitaire.
Les étudiants diplômés:
Les métiers visés sont : attaché de recherche clinique, moniteur d’essais cliniques, chargé d’études épidémiologiques, coordinateur d’essais cliniques, chef de projet junior, chef de projet, responsable scientifique régional, responsable de l’information médicale, rédacteur médical.
Formation organisée sur 4 semestres pour les étudiants scientifiques (M1 et M2) et sur 2 semestres pour les étudiants pharmaciens et médecins qui intègrent directement le semestre 3 du M2. Stage à la fin du semestre 2 et lors du semestre 4 (voir rubrique stages)
La plupart des cours magistraux sont complétés par des travaux dirigés et les travaux de groupe avec mise en situation pratique sont privilégiés.
L’enseignement est réalisé par des Enseignants-Chercheurs, des Enseignants Hospitalo-Universitaires et des professionnels (industriels et professionnels du secteur public) qui exercent au quotidien leur activité professionnelle dans le secteur de la Recherche clinique ou Epidémiologique. Le Centre d’Investigation Clinique INSERM 1402 est le laboratoire de soutien de ce parcours : attachés de recherche clinique, data managers, gestionnaire, biostatisticiens, méthodologistes et cliniciens chercheurs participent à l’enseignement.
Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
L’alternance est proposée en M2. Elle se déroule sur un mode 2-3 semaines à l’Université / 2-3 semaines en entreprise pendant les 6 premiers mois, puis totalement en entreprise pendant les 6 derniers mois. La première période est l’occasion de diversifier son expérience au sein de l’entreprise, et la seconde de réaliser un projet d’envergure. L’alternance, en dehors des aspects financiers (l’étudiant est rémunéré pendant toute son année de M2), présente l’avantage de positionner l’étudiant dans l’entreprise en tant que véritable collaborateur.
Stage Obligatoire
Stage à l'étranger Possible
Un stage de 2 à 3 mois en fin de M1 permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le milieu professionnel qui accueillera les diplômés à leur sortie.
Ce stage est suivi en M2 par un stage de 4 mois minimum ou une formule d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) qui constituent une préparation optimale à l’insertion professionnelle.
Les stages doivent faire l’objet d’une convention élaborée par l’université de Poitiers, complétée par le laboratoire d’accueil et signée par ce laboratoire, l’étudiant, le responsable de la formation puis le représentant du président de l’université.
Stage de M1
Ce stage permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le milieu professionnel qui accueillera les diplômés à leur sortie.
Découverte de la recherche clinique sur le terrain
Lieu privilégié : structures publiques de recherche clinique : CHU, CIC,…
Stage de M2 (obligatoire)
Lieu privilégié : industrie pharmaceutique (SANOFI, Pierre Fabre, Servier, Astra Zeneca, ..), société prestataires = CRO (Contract Research organization ; Premier Research, PPD, Biofortis, …)
(6.0 ECTS - 50.0h CM)
(3.0 ECTS - 2.0h CM - 8.0h TP - 15h Apprentissage et évaluation entre pairs - TP)
(3.0 ECTS - 13.0h CM - 12.0h TP)
(6.0 ECTS - 20.0h CM - 22.0h TD - 6.0h TP - 2h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(6.0 ECTS - 30.0h CM - 10.0h TD - 4.0h TP - 6h Atelier de méthodologie d'apprentissage - TD)
(3.0 ECTS - 25.0h TD)
(3.0 ECTS - 2.0h CM - 8.0h TP - 15h Apprentissage et évaluation entre pairs - TP)
(3.0 ECTS)
(6.0 ECTS - 42.0h CM - 8h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(6.0 ECTS - 18.0h CM - 4.0h TD - 28h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(6.0 ECTS - 4.0h CM - 4.0h TD - 8.0h TP - 34h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(3.0 ECTS - 2.0h CM - 8.0h TP - 15h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(3.0 ECTS - 25.0h TD)
(3.0 ECTS - 2.0h CM - 8.0h TD - 15h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(6.0 ECTS - 8.0h CM - 4.0h TD - 14.0h TP - 24h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(6.0 ECTS - 27.0h CM - 18.0h TD - 5h Apprentissage et évaluation entre pairs - TP)
(6.0 ECTS - 18.0h CM - 24.0h TD - 3.0h TP - 5h Projet tutoré)
(6.0 ECTS - 19.0h CM - 20.0h TD - 4.0h TP - 7h Projet tutoré)
(3.0 ECTS - 25.0h TD)
(3.0 ECTS - 19.0h CM - 6h Apprentissage et évaluation entre pairs - TD)
(6.0 ECTS - 2.0h TD - 23h Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP)
(24.0 ECTS)
Etudiant intéressé par la recherche appliquée dans le domaine de la Santé, ayant des connaissances de base en physiologie et biologie, et souhaitant travailler dans l’industrie pharmaceutique ou les structures publiques de recherche clinique (INSERM, CHU,…). Les qualités appréciées sont rigueur, précision, détermination, efficience, bonnes capacités rédactionnelles et sens de la communication.
Voir "conditions d'accès"
Ce parcours à orientation professionnelle peut également conduire les étudiants intéressés par une carrière de chercheur dans le secteur considéré à une poursuite en thèse d’Université, sous réserve d’un stage de M2 avec une finalité recherche. L’obtention d’une thèse est également appréciée chez les personnes candidatant dans l’industrie pharmaceutique à des postes dans le domaine des Affaires médicales
Le premier et le principal secteur d’insertion professionnelle est le secteur des Essais Cliniques (80% des métiers constatés). Les principaux métiers au sortir de la formation sont les métiers :
Le secteur des études épidémiologiques offre des métiers relativement semblables à ceux du secteur des essais cliniques : chargé d’études, chef de projet
Un nouveau secteur s’est révélé comme un débouché pertinent et intéressant de ce parcours : le secteur des Affaires Médicales. Les métiers y étaient réservés aux médecins jusqu’en 2012 mais s’offrent aujourd’hui aux pharmaciens et aux scientifiques (avec thèse de préférence) ; Les Affaires Médicales représentent l’expertise, l’évaluation et le support médical et scientifique d’un médicament tout au long de son cycle de vie ; les personnes de ce secteur assurent la Conception et le suivi d’études observationnelles, épidémiologiques et post-AMM ; ils assurent également la diffusion des dernières informations cliniques aux médecins des staffs hospitaliers.
Sciences Fondamentales et Appliquées
Médecine et Pharmacie
Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur
Certifications possibles CLES, TOEIC
StageObligatoire
Stage à l'étrangerPossible