Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 3
Description
Après la définition du programme de son enseignement et la réalisation des supports associés, chaque étudiant encadre une séance de formation devant ses camarades, en présence d’un jury. Une fois la formation réalisée, il s’agit de l’analyser ainsi que de mettre en avant les moyens choisis dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.
Objectifs
Appréhender à travers une expérience de construction d’un enseignement les enjeux essentiels de la formation en entreprise
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- TPTP18h
- CMCM1h
Pré-requis obligatoires
Être opérationnel sur les outils ou les techniques scientifiques qui feront l'objet de la formation dispensée.
Programme détaillé
A partir d’un cours introductif sur les enjeux et les outils de la formation en entreprise, chaque étudiant choisit un sujet de formation technique (utilisation d’un outil ou d’un technique spécifique) ou scientifique (base de physiologie, d’informatique, …), pour lequel il scénarise une formation et réalise les supports et/ou les expériences associées. Un enseignant les guide dans la phase de mise en place, ils réalisent ensuite leurs supports en autonomie, la supervision par l’enseignant étant pendant cette phase mise en œuvre sous forme de points individuels. Chaque étudiant réalise ensuite une séance de formation, ses camarades jouant le rôle d’apprenant, ceci en présence d’un jury. Cela finit par une analyse de l’acte de formation par l’étudiant et des moyens mis en œuvre dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Compétences visées
- Définir un contenu de formation en fonction d'un objectif.
- Créer des scénarii d'apprentissage en fonction d'un objectif d'acquisition de compétences identifiées.
- Diriger et animer une séance de formation.
- Évaluer un niveau de compétences.
- Réaliser des supports matériels (diaporamas, feuilles de TD/TP) support d'une séance de formation.
- Identifier ses points de progrès à travailler à partir d'une expérience de formation.