Master Ingénierie de conceptionParcours Systèmes automatisés et robotique avancée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Cette formation vise à former des ingénieurs opérationnels pour les métiers de l’ingénierie mécanique, de la mécatronique et de la biomécanique avec une ouverture importante vers l’innovation technologique. A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis un ensemble de connaissances et de compétences leur permettant la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées : mécanique, génie mécanique, matériaux, calculs de structures, vibrations, mathématiques appliquées, informatique scientifique, traitement du signal et des images. Ce Master est l’une formations d’adossement au Cursus Master Ingénierie (CMI).

Au-delà de ces connaissances purement scientifiques et techniques, ils maîtriseront des méthodes et des outils de l’ingénieur pour l’expérimentation : la modélisation, l’innovation, l’analyse et la conception de produits et de systèmes mécaniques ainsi que des outils de préprofessionnalisation. La formation propose trois parcours aux contenus adaptés à trois objectifs métiers distinct, dont celui de Système automatisés et robotique avancée (SARA) : axé vers la conception de machines spéciales et de robots pour l’industrie et la recherche.

Stage de 5 mois minimum, en industrie ou en Laboratoire de recherche

Le Master Ingénierie de Conception est une mention pluridisciplinaire qui répond à deux objectifs. Le premier concerne la réponse aux demandes de formation dans ce domaine dans la région Nouvelle Aquitaine, et plus localement en Poitou-Charentes. Alors que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne fait part d’une demande importante de la part des PME locales, il n’existe pas en Région Poitou-Charentes ni dans les régions limitrophes de réponse associée, dans l’esprit, à une formation ingénieur polyvalent, avec une ouverture vers l’innovation technologique. Ce besoin s’illustre par une participation importante des PME locales qui proposent 50% des stages et des projets tuteurés à nos étudiants de Master. Les secteurs visés par la formation sont l’industrie (85% des effectifs) mais aussi la recherche (15% des effectifs). Il s’agit donc d’un Master indifférencié, avec une insertion immédiate dans le secteur industriel mais offrant des opportunités de poursuite d’étude en thèse. Le taux d’emploi (CDD ou CDI) constaté au retour de stage de M2 varie de 70 à 80% et monte à 100% au bout de 30 mois.

Les objectifs métiers du parcours SARA sont orientés vers une insertion en bureaux d’études et bureaux des méthodes pour la conception  de machines spéciales. Le parcours SARA est proposé avec un renforcement des enseignements liés à la Robotique, afin de rendre le parcours à la fois plus attractif et aussi de mieux répondre à certains besoins industriels spécifiques.

Capacité maximum

Composante(s)