Ingénierie des modèles

ECTS

3.0

Présentation

Cet enseignement concerne la modélisation, la gestion efficace et l’exploitation des données fortement structurées, ainsi que la transformation de modèles. Un ensemble de langages de modélisation, de gestion de contraintes et de transformation est étudié : Ecore, UML, Entité Association, OCL, ATL, Acceleo, etc.

 

Modélisation & Méta Modélisation, MOF ; Langage Ecore et OCL ; Instanciation ; Transformation de modèles : model-to-model et model-to-text ; Intégration des données ; Ontologie de Domaines ; Ingénierie des Besoins ; Optimisation de requêtes ; XML, DTD et XSD.

Objectifs

L'objectif est d'acquérir les méthodes, langages et outils permettant la modélisation, la gestion efficace et l’exploitation des données fortement structurées ainsi que la transformation des modèles.

Conditions d'admission

Avoir suivi un cours d'introduction aux bases de données (modèle relationnel, normalisation, SQL, contraintes d'intégrité et déclencheurs)
Connaître les principes de la modélisation orientée-objets avec le langage UML

Compétences visées

Savoir mettre en oeuvre  les méthodes, langages et outils permettant la modélisation, la gestion efficace et l’exploitation des données fortement structurées ainsi que la transformation des modèles.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux