Architectures client/serveur

ECTS

3.0

Présentation

Cet enseignement traite de la problématique des architectures client/serveur.
Les sockets
Présentation des données en milieu hétérogène
Les middlewares objets
Client/serveur sur protocole HTTP

Une partie des enseignements se font sous la forme de réalisation de développements informatiques. Le module est évalué essentiellement sur les aspects pratiques (compte-rendus de TP, projet, etc.).

Objectifs

Ce module vise à former les étudiants à la conception et la programmation d'applications client/serveur.



Conditions d'admission

Bonne connaissance des Réseaux de niveau licence (modèle OSI, architecture TCP/IP)
Programmation objet (Java), UML
Notions de programmation parallèle (section critique, synchronisation)
Programmation système, Architecture des ordinateurs

Organisation

pratiques
Liste obligatoire

Volume horaire

Cours magistral9
Travaux pratiques4
Travaux dirigés0
Situation de simulation (en face-à-face pédagogique)12

Compétences visées

Les compétences développées sont les suivantes :
* Concevoir des applications distribuées basées sur le paradigme client/serveur.
* Transférer des données en environnement hétérogènes.
* Gérer les sessions de connexion
* Concevoir et exploiter des objets distribués.
* Permettre des dialogues synchrones ou asynchrones entre clients et serveurs.
* Programmer des applications client/serveur en se basant sur des protocoles haut-niveau, par exemple HTTP.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux