Architectures client/serveur

ECTS

3.0

Présentation

Cet enseignement traite de la problématique des architectures client/serveur.
Les sockets
Présentation des données en milieu hétérogène
Les middlewares objets
Client/serveur sur protocole HTTP

Une partie des enseignements se font sous la forme de réalisation de développements informatiques. Le module est évalué essentiellement sur les aspects pratiques (compte-rendus de TP, projet, etc.).

Objectifs

Ce module vise à former les étudiants à la conception et la programmation d'applications client/serveur.



Conditions d'admission

Bonne connaissance des Réseaux de niveau licence (modèle OSI, architecture TCP/IP)
Programmation objet (Java), UML
Notions de programmation parallèle (section critique, synchronisation)
Programmation système, Architecture des ordinateurs

Organisation

pratiques
Liste obligatoire

Volume horaire

Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP10
CM18
Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TD14
TP8

Compétences visées

Les compétences développées sont les suivantes :
* Concevoir des applications distribuées basées sur le paradigme client/serveur.
* Transférer des données en environnement hétérogènes.
* Gérer les sessions de connexion
* Concevoir et exploiter des objets distribués.
* Permettre des dialogues synchrones ou asynchrones entre clients et serveurs.
* Programmer des applications client/serveur en se basant sur des protocoles haut-niveau, par exemple HTTP.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous