ECTS
Durée
Composante(s)
Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.
La formation propose de développer les connaissances dans les domaines suivants : information - communication, technique multimédia (conception, réalisation), techniques du web, pédagogie, médiation, conduite de projet. Les connaissances pédagogiques et psychologiques liées à la transmission au sein des groupes humains sont essentielles dans cette formation. Les capacités à s'adapter et à innover sont développées en lien avec la nécessaire ouverture d'esprit et la curiosité envers un domaine en constante évolution. La formation propose aussi de développer la connaissance et la mise en œuvre des actions de médiation, diffusion, vulgarisation dans les domaines culturels et scientifiques.
Les plus du master IME :
Pour plus d'informations, consultez le site du master IME - ingénierie, médiation, e-éducation.
Au cours des quatre semestres de formation, le travail associe des temps de projets et de cours (29 h effectifs en moyenne plus travail personnel ou en groupe). Le travail collectif et collaboratif est privilégié au travers des projets mais aussi dans les choix pédagogiques des enseignants basés sur l'interdisciplinarité. De nombreuses études de cas et mises en situation permettent de développer les compétences requises dans les différents milieux, éducation, médiation culturelle et technique... qui veulent développer leurs usages des moyens numériques pour leur développement.
Type de contrat : Contrat de professionnalisation
Le rythme d'alternance est de 2 semaines. À partir d'avril, les étudiants sont seulement en entreprise.
Stages d'intégration dans des équipes de production, stages de production de ressources et produits, stages de participation au pilotage de projets et de dispositif en e-éducation, médiation culturelle et scientifique.
stage de M1
Participation à un projet concret de réalisation proposé par le lieu de stage.
stage de M2
Participation active au pilotage de la conception du développement de la mise en œuvre d'un dispositif e-learning, e-médiation.
Cette formation s'adresse à des étudiants de filières diverses : information-communication, informatique, enseignement, médiation culturelle, design. Un niveau minimal de compétences est utile pour chacun des piliers du master « information, communication », informatique et web, éducation, formation médiation. Cependant, selon la spécialité initiale, les étudiants pourront être amenés à compléter leurs compétences. L'engagement des candidats doit reposer sur une réelle motivation pour partager.
Le master IME travaille principalement sur la conception en équipe pluridisciplinaires. Le public concerné est, par ailleurs, intéressé par la transmission (éducation, formation, médiation), l'usage des technologies de l'information et de la communication (web, multimédia, codage…), les pratiques d'information et de communication (médias). Le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du déploiement de dispositifs de transmission sont un aspect important pour des métiers visés.
Pour la formation en présence, les droits de scolarité sont les mêmes que pour les autres masters.
Pour la formation à distance, en 2017-2018, les droits de formation sont de 3800 € par année complète ou 2200 € par an pour un M1 ou M2 étalé sur deux ans.
La poursuite d'étude en doctorat est envisageable, sous réserve d'en avoir informé dès le M1 l'équipe pédagogique.
Les principaux métiers visés par le master IME sont :
Lettres et langues
Secrétariat du département IME, UFR Lettres et Langues :
Karine Royoux, karine.royoux @ univ-poitiers.fr, 05 49 45 32 95.
Formation à distancePossible
Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur
Certifications possibles CLES