Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Lettres et langues

Présentation

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.

Objectifs

La formation propose de développer les connaissances dans les domaines suivants : information - communication, technique multimédia (conception, réalisation), techniques du web, pédagogie, médiation, conduite de projet. Les connaissances pédagogiques et psychologiques liées à la transmission au sein des groupes humains sont essentielles dans cette formation.  Les capacités à s'adapter et à innover sont développées en lien avec la nécessaire ouverture d'esprit et la curiosité envers un domaine en constante évolution. La formation propose aussi de développer la connaissance et la mise en œuvre des actions de médiation, diffusion, vulgarisation dans les domaines culturels et scientifiques.

Savoir-faire et compétences

  • Fabriquer des dispositifs simples ou complexes et les mettre en œuvre dans des contextes de formation ou de médiation culturelle et scientifique.
  • Mettre en œuvre et piloter le déploiement de dispositifs de médiation dans des contextes variés (formation, éducation, musées, recherche, entreprises etc…).
  • Situer les phénomènes d'information-communication dans un contexte spécifique de formation et d'enseignement formel et informel.
  • Mobiliser les concepts et modèles identifiés dans un objectif d'analyse d'un dispositif de médiation éducative, culturelle et scientifique dans des contextes formels et informels.
  • Identifier les différents contextes d'usages et les usagers des dispositifs et artefacts d'information-communication pour en préciser les spécificités en particulier dans un contexte de médiation éducative, culturelle et scientifique

Référentiel de compétences

  • Fabriquer des dispositifs simples ou complexes et les mettre en œuvre dans des contextes de formation ou de médiation culturelle et scientifique.
  • Mettre en œuvre et piloter le déploiement de dispositifs de médiation dans des contextes variés (formation, éducation, musées, recherche, entreprises etc…).
  • Situer les phénomènes d'information-communication dans un contexte spécifique de formation et d'enseignement formel et informel.
  • Mobiliser les concepts et modèles identifiés dans un objectif d'analyse d'un dispositif de médiation éducative, culturelle et scientifique dans des contextes formels et informels.
  • Identifier les différents contextes d'usages et les usagers des dispositifs et artefacts d'information-communication pour en préciser les spécificités en particulier dans un contexte de médiation éducative, culturelle et scientifique

Les + de la formation

Les plus du master IME :

  • Une formation basée sur des projets, en partenariat avec des professionnels
  • Une formation qui articule recherche et pratique
  • Un style pédagogique favorise coopération et collaboration
  • Une relation forte avec les mondes professionnels qui recherchent ces compétences.

Pour plus d'informations, consultez le site du master IME - ingénierie, médiation, e-éducation.

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Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • CLES

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Contenu de la formation

Au cours des quatre semestres de formation, le travail associe des temps de projets et de cours (29 h effectifs en moyenne plus travail personnel ou en groupe). Le travail collectif et collaboratif est privilégié au travers des projets mais aussi dans les choix pédagogiques des enseignants basés sur l'interdisciplinarité. De nombreuses études de cas et mises en situation permettent de développer les compétences requises dans les différents milieux, éducation, médiation culturelle et technique...  qui veulent développer leurs usages des moyens numériques pour leur développement.

Ouvert en alternance

Le rythme d'alternance est de 2 semaines. À partir d'avril, les étudiants sont seulement en entreprise.

Stages

Stages d'intégration dans des équipes de production, stages de production de ressources et produits, stages de participation au pilotage de projets et de dispositif en e-éducation, médiation culturelle et scientifique.

stage de M1

  • Durée2 mois minimum
  • Types de missions

    Participation à un projet concret de réalisation proposé par le lieu de stage.

stage de M2

  • Durée3 mois minimum
  • Types de missions

    Participation active au pilotage de la conception du développement de la mise en œuvre d'un dispositif e-learning, e-médiation.

Programme

Admission

Condition d'accès

Cette formation s'adresse à des étudiants de filières diverses : information-communication, informatique, enseignement, médiation culturelle, design. Un niveau minimal de compétences est utile pour chacun des piliers du master « information, communication », informatique et web, éducation, formation médiation. Cependant, selon la spécialité initiale, les étudiants pourront être amenés à compléter leurs compétences. L'engagement des candidats doit reposer sur une réelle motivation pour partager.

Public cible

Le master IME travaille principalement sur la conception en équipe pluridisciplinaires. Le public concerné est, par ailleurs, intéressé par la transmission (éducation, formation, médiation), l'usage des technologies de l'information et de la communication (web, multimédia, codage…), les pratiques d'information et de communication (médias). Le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du déploiement de dispositifs de transmission sont un aspect important pour des métiers visés.

Droits de scolarité

Pour la formation en présence, les droits de scolarité sont les mêmes que pour les autres masters.

Pour la formation à distance, en 2017-2018, les droits de formation sont de 3800 € par année complète ou 2200 € par an pour un M1 ou M2 étalé sur deux ans.

Pré-requis recommandés

  • Maîtrise de l'informatique niveau C2i ou PIX, à rattraper, au besoin, au cours du premier semestre.
  • Niveau B1 en langue anglaise.

Et après

Poursuite d'études

La poursuite d'étude en doctorat est envisageable, sous réserve d'en avoir informé dès le M1 l'équipe pédagogique.

Insertion professionnelle

Les principaux métiers visés par le master IME sont :

 

  • chef de projet concepteur e-formation / e-learning,
  • chargé de médiation culturelle ou scientifique,
  • concepteur animateur de tiers-lieu numérique,
  • formateur e-learning,
  • ingénieur pédagogique multimédia.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable du parcours

Autres contacts

Secrétariat du département IME, UFR Lettres et Langues :
Karine Royoux, karine.royoux @ univ-poitiers.fr, 05 49 45 32 95.

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