Master Information, communicationParcours esDOC - information, documentation, bibliothèque

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

ECTS

120 crédits

Durée

2 ans

Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Présentation

Au sein de la mention « information, communication », le parcours esDOC ouvre aux étudiants des possibilités d'insertion dans le secteur de l’information documentation, des bibliothèques et de la veille. L'originalité de la formation repose sur une approche croisée des compétences entre les métiers, d’autant plus justifiée dans un contexte numérique. Les projets pédagogiques en lien avec des professionnels constituent l’un des points forts du parcours. Puisant dans les références théoriques des sciences de l’information et de la communication, les étudiants développent leur réflexion et construisent leur identité professionnelle. Dans le cadre du mémoire, ils se constituent un champ thématique d’expertise. Les périodes de stage renforcent les compétences travaillées.

Objectifs

Le programme du parcours esDOC a été pensé à partir des référentiels de compétences professionnels. La bibliothéconomie et les sciences de l’information documentation constituent un socle de connaissances fondamentales. Le programme comprend également des enseignements en sciences de l’information et de la communication. Dans une approche interdisciplinaire, les enseignements se référent au droit, à la sociologie, l’ergonomie, l’économie et l’informatique. Les cours visent aussi la compréhension des enjeux liés au numérique et de leur influence sur les pratiques professionnelles des métiers de l’information documentation et des bibliothèques. Les professionnels de la documentation et des bibliothèques doivent pouvoir s’adapter aux exigences d’un environnement professionnel complexe et évolutif. Par la conduite de projets pédagogiques et la réalisation de travaux de recherche, les étudiants sont sensibilisés aux démarches d’expérimentation et innovation.

Savoir-faire et compétences

  • Définir et mener une politique documentaire, un plan de gouvernance de l'information, de gestion des données.
  • Gérer les collections, la documentation, l'information, les données : en assurer l'acquisition, la mise à disposition et la médiation.
  • Rechercher l’information et assurer une veille stratégique.
  • Décrire et analyser des documents ou informations, élaborer des métadonnées.
  • Penser et mener des actions de médiation, de formation.
  • Concevoir des interfaces numériques pour des publics et usagers.
  • Piloter un service documentaire, conduire un projet, coopérer.
  • Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques des SIC pour analyser les dispositifs, usages et usagers de l’information.

Le référentiel de compétences du parcours esDOC est disponible sur le site du master.

Les + de la formation

Les plus du master « esDOC - information, documentation, bibliothèque » :

  • un suivi individualisé du projet de l'étudiant,
  • un ancrage numérique marqué,
  • une insertion professionnelle ouverte : filière des bibliothèques, centres ou services d'information, documentation, de veille (secteur public, privé ou associatif),
  • un réseau d'intervenants professionnels et de partenaires diversifié, aussi bien au niveau régional que national.

 Pour plus d'informations, consultez le site du master esDOC - information, documentation, bibliothèque.

Contenu de la formation

Le master, sur deux ans, associe des temps de formation et de travail sur projet (de groupe ou individuel), ainsi que de nombreuses études de cas. Il comporte également un projet avec commanditaire réel en M2. Les deux périodes de stages confortent les acquis et permettent aux étudiants de se constituer un premier réseau professionnel. Ils bénéficient par ailleurs de simulation d'entretiens d'embauche.

Stage(s)

Le stage de première année se déroule à partir du mois d’avril, pour une durée de deux mois minimum. Il permet une première expérience professionnelle en bibliothèque de lecture publique, ou de l’enseignement supérieur, en centres ou services de documentation d’organismes du secteur privé, public, ou associatif. L’étudiant prend en charge une partie des activités quotidiennes et assure une mission particulière. Le stage de seconde année dure au moins trois mois à partir de la mi-avril. L’étudiant assume la conduite d’un projet en responsabilité. Les stages à l’étranger sont envisageables aussi bien dans l’Union européenne qu’à l’international.  
Des projets pédagogiques en partenariat avec des professionnels se déroulent dès la première année. Ils jalonnent l’ensemble de la formation permettant aux étudiants de gagner en autonomie et en compétences.

stage de M1

  • Durée: 2 mois minimum

stage de M2

  • Durée: 3 mois minimum

Condition d'accès

  • Diplôme de licence requis
  • Manifester un intérêt pour les métiers visés
  • Avoir une pratique usuelle des technologies numériques, s’interroger sur les outils
  • Idéalement, avoir une première expérience dans le secteur professionnel (même un stage de courte durée)
  • Possibilité d’intégration via un dispositif de validation d’acquis professionnels (VAPP)

Public cible

Cette formation est une poursuite d’études logique pour les étudiants de licence sciences de l’information, communication et accueille aussi les étudiants issus d’autres disciplines : sciences humaines et sociales, lettres, langues, arts, droit, sciences et techniques. Les métiers visés requièrent un intérêt pour le travail en équipe ; le sens du contact et du service aux publics ; un goût pour la recherche, l’organisation et la mise à disposition de l’information, des documents, des données.

Capacité maximum

Pré-requis recommandés

  • Il est recommandé de disposer d'une maîtrise courante des outils numériques usuels (bureautique, communication). Les étudiants qui ne disposeraient pas du PIX (ou du C2I) devront l'acquérir pendant leur première année.
  • Le niveau B1 en anglais est recommandé.

Insertion professionnelle

Les principaux métiers visés par le master esDOC sont :

 

  • Bibliothécaire
  • Documentaliste
  • Gestionnaire de l‘information et de la documentation
  • Veilleur
  • Architecte de l’information

Secteur(s) d'activité

  • Culture - métiers de l’édition - patrimoine

Composante(s)

Autres contacts

Secrétariat du département SIC, UFR Sciences humaines et arts :
Fanny Amouroux, fanny.amouroux @ univ-poitiers.fr, 05 49 36 62 70.

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles CLES

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