Master Information, communication

Niveau de diplôme

Composante(s)

Lettres et langues

La mention « information, communication » de l'université de Poitiers regroupe trois masters (parcours), chacun très reconnu dans son champ professionnel : « IME - ingénierie, médiation, e-éducation », « web éditorial » et « esDOC - information, documentation, bibliothèque ». Tous les trois sont attachés à la fois à un niveau de formation de niveau master, garantissant une grande capacité d'analyse et la possibilité de poursuivre des études doctorales, et à la fois à une formation très ancrée dans son terrain professionnel, garantissant une excellente insertion professionnelle.

Pour le détail des objectifs de formation, on se reportera à la description de chaque master (parcours) qui compose la mention. Dans les trois cas, la formation a été conçue à partir de référentiels de compétences correspondants aux métiers visés, ainsi qu'à des compétences plus générales correspondant à ce que l'on doit attendre d'un diplômé de niveau master.
La formation de ces trois masters se décompose, pour l'essentiel, en quatre grands volets : stratégie d'information et/ou de communication, pilotage et conduite de projets, techniques opérationnelles, fondements théoriques de la profession.
Dans les trois cas, la formation laisse une large place au travail sur projets, notamment avec des commanditaires réels.

Ouvert en alternance

Stage(s)

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Possible

stage de M1

• Durée: 2 mois minimum

stage de M2

• Durée: 3 mois minimum

Condition d'accès

La mention « information, communication » est ouverte aux étudiants de toutes disciplines disposant d'une licence, d'un niveau plus élevé ou d'une équivalence, en particulier obtenue par validation d'acquis (VAPP ou VAE).

Public cible

Nos publics d'étudiants sont différents dans chacun de nos trois parcours. Nous vous invitons à consulter leur fiche descriptive et surtout leur site web.

Capacité maximum

Secteur(s) d'activité

• Médias - communication - audiovisuel
  • Numérique - multimédia - web

Composante(s)

Autres contacts

Secrétariat du département SIC, UFR Sciences humaines et arts :
Fanny Amouroux, fanny.amouroux @ univ-poitiers.fr, 05 49 36 62 70.

Secrétariat du département IME, UFR Lettres et Langues :
Karine Royoux, karine.royoux @ univ-poitiers.fr, 05 49 45 32 95.

• Contrat de professionnalisation
  • formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • formation initiale