Master

Master Information, communication

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mention : Information, communication

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Lettres et langues

Présentation

La mention « information, communication » de l'université de Poitiers regroupe trois masters (parcours), chacun très reconnu dans son champ professionnel : « IME - ingénierie, médiation, e-éducation », « web éditorial » et « esDOC - information, documentation, bibliothèque ». Tous les trois sont attachés à la fois à un niveau de formation de niveau master, garantissant une grande capacité d'analyse et la possibilité de poursuivre des études doctorales, et à la fois à une formation très ancrée dans son terrain professionnel, garantissant une excellente insertion professionnelle.

Objectifs

Pour le détail des objectifs de formation, on se reportera à la description de chaque master (parcours) qui compose la mention. Dans les trois cas, la formation a été conçue à partir de référentiels de compétences correspondants aux métiers visés, ainsi qu'à des compétences plus générales correspondant à ce que l'on doit attendre d'un diplômé de niveau master.
La formation de ces trois masters se décompose, pour l'essentiel, en quatre grands volets : stratégie d'information et/ou de communication, pilotage et conduite de projets, techniques opérationnelles, fondements théoriques de la profession.
Dans les trois cas, la formation laisse une large place au travail sur projets, notamment avec des commanditaires réels.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Public concerné

  • Contrat de professionnalisation
  • formation continue
  • formation initiale

Formation à distancePossible

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • CLES

StageObligatoire

Stage à l'étrangerPossible

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Ouvert en alternance

M2 web éditorial / M2 IME

Stages

stage de M1

  • Durée2 mois minimum

stage de M2

  • Durée3 mois minimum

Admission

Condition d'accès

La mention « information, communication » est ouverte aux étudiants de toutes disciplines disposant d'une licence, d'un niveau plus élevé ou d'une équivalence, en particulier obtenue par validation d'acquis (VAPP ou VAE).

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Modalités d'inscription

L’admission en M1, selon la capacité d’accueil, implique l’examen des dossiers de tous les candidats.

Public concerné par la candidature en M1 : tous les étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant les études de premier cycle (Licence) et désireux de suivre un master à l’Université de Poitiers. Les personnes ayant validé leurs études (en France ou à l’étranger), leurs expériences professionnelles, leurs acquis personnels.

Modalités :

Pour les étudiants admis en M1 à l’Université de Poitiers en 2018-2019 : l’admission en M2 en 2019-2020 sera de droit pour ceux ayant validés les 60 crédits ECTS du M1 (droit à la poursuite d’étude). Le redoublement en Master 1 n’est plus de droit, mais soumis à l’avis de la commission de recrutement.

Pour les étudiants admis en M1 à l’université de Poitiers en 2018-2019 et qui souhaitent changer de mention entre les deux années de Master en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.

Pour les étudiants admis en M1 dans une autre université en 2018-2019 et qui souhaitent intégrer un M2 de l’université de Poitiers en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.

Pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études à un niveau M2 en 2019-2020 : l’admission en M2 n’est pas de droit et est soumise à l’examen de votre dossier.

Candidater sur https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/

Public cible

Nos publics d'étudiants sont différents dans chacun de nos trois parcours. Nous vous invitons à consulter leur fiche descriptive et surtout leur site web.

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2015 , 30 mois après l’obtention du diplôme)

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville
  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Delmas Yannis

    Tél : +33 5 49 45 45 30

    Email : yannis.delmas @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Secrétariat du département SIC, UFR Sciences humaines et arts :
Fanny Amouroux, fanny.amouroux @ univ-poitiers.fr, 05 49 36 62 70.

Secrétariat du département IME, UFR Lettres et Langues :
Karine Royoux, karine.royoux @ univ-poitiers.fr, 05 49 45 32 95.

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous