Parcours Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l'histoire

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le parcours « Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l'histoire » propose une formation à et par la recherche aux étudiants qui se destinent à la préparation d’un doctorat, aux métiers liés à la recherche ou à la diffusion des connaissances en histoire, et aux concours de la fonction publique territoriale ou nationale (en particulier le Capes et l’agrégation). Adossé aux ressources et aux chantiers du Criham (EA 4270), il vise l’acquisition d’une solide culture historique moderne et contemporaine, l’ouverture sur le monde et les codes de la recherche (réalisation de mémoire de recherche, comptes rendus de lecture, initiation à l’écriture scientifique et à l’organisation de rencontres scientifiques, aux humanités numériques), et plus largement l’assimilation des savoirs et savoir-faire de l’enquête (collecte de documents, analyse, synthèse et restitution) et de hautes compétences rédactionnelles. Une mobilité internationale est possible. En deuxième année, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, préparer l’agrégation d’histoire en validant les enseignements du DU Agrégation. Tout au long de ces deux années, les enseignants-chercheurs en histoire moderne et contemporaine s’attachent à un encadrement attentif de chaque étudiant, et favorisent, à travers séminaires et ateliers, des formes de travail innovantes, actives et collectives, en prise sur les enjeux vivants de la discipline, au croisement de la recherche fondamentale et de la demande sociale.

Objectifs

-Initiation à la recherche et à la communication scientifique.

-Acquisition et consolidation des compétences en vue d'une orientation vers les concours de la fonction publique.

-Ouverture vers des parcours professionnels liés à la recherche et à la diffusion du savoir.

Savoir-faire et compétences

-Rédaction de dossiers et de notes de synthèse.

-Recherche documentaire, analyse et traitement des données.

-Restitution orale et écrite des résultats d'une recherche.

-Familiarisation avec un vocabulaire spécialisé dans une langue étrangère.

-Initiation aux humanités numériques.

Référentiel de compétences

Compétences ou capacités attestées
- Parfaire ses connaissances dans le domaine des disciplines historiques et de leur épistémologie.
- Mieux connaître les principales sources et les grands « monuments » de la culture régionale, nationale, européenne, méditerranéenne : archives, textes, vestiges.
- Savoir les décrypter en mettant en œuvre des outils spécifiques : analyse iconographique, logiciels informatiques. Connaître également la formation et le fonctionnement des institutions patrimoniales, des associations de sauvegarde ; les politiques culturelles et territoriales.

1- Compétences transversales
- Savoir replacer une problématique dans une perspective diachronique et mobiliser les différentes thématiques et méthodologies des sciences humaines et sociales.
- S’intégrer dans une équipe.
- Maîtriser une langue vivante.
- Maîtriser l’élaboration et l’exploitation de corpus provenant de sources diverses publiques et privées (manuscrites, imprimées, photographiques, bases de données et catalogues informatiques) ; les mettre en perspective et élaborer un savoir historicisé.
- Savoir diffuser son savoir auprès de différents types de public, à l'oral et à l’écrit.

2- Compétences scientifiques générales
- Savoir maîtriser les techniques et méthodes de recherche, de sélection, de traitement, d’analyse des sources et des informations adaptés aux fonctions liées à la presse, à l’édition, à la documentation, à la conservation, à l'enseignement.
- Produire des analyses, des observations techniques, des comptes rendus.
- Savoir rédiger des mémoires de plusieurs dizaines de pages satisfaisant aux principes de rigueur : langue claire, vocabulaire précis, appareil scientifique et critique adéquat comprenant la présentation des sources, de la bibliographie et des illustrations, des schémas et tableaux.
- Se familiariser avec les humanités numériques.
- Savoir se situer dans une actualité scientifique de pointe, grâce au contact avec des chercheurs extérieurs
- Comprendre l'intérêt de l’interdisciplinarité grâce à une initiation aux différents domaines situés hors de son propre champ de recherche. Mesurer les convergences ; savoir les mettre en perspective pour élaborer un savoir historicisé.
- Prendre part à des colloques et journées d'étude.

3- Compétences disciplinaires
- Appréhender les problèmes de conservation, de valorisation et plus généralement les questionnements relatifs à la culture
- Participer à la construction historique par les résultats d’une recherche originale
- Savoir se situer dans une actualité scientifique, grâce au contact avec des chercheurs extérieurs à l'université de Poitiers.

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Public concerné

  • Formation qualifiante
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • CLES

StageObligatoire (2 mois)

Inscriptions
SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation10 septembre 2018

Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

Contenu de la formation

Semestre 1
UE 1 Approches thématiques transversales (24h CM, 6 ECTS)
UE 2 Savoirs fondamentaux (48 h CM, 6 ECTS)
UE 3 Séminaires spécialisés/Atelier de recherche (24h CM + 24h TD, 6 ECTS)
UE 4 Méthodologie (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Langues vivantes (24h TD, 3 ECTS)
UE 6 Suivi du mémoire (12h TD, 6 ECTS)

Semestre 2
UE 1 Approches thématiques transversales (24h CM, 6 ECTS)
UE 2 Séminaires spécialisés (24h CM + 24h TD, 6 ECTS)
UE 3 Journée des laboratoires (24h CM, 3 ECTS)
UE 4 Méthodologie (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Coop et Humanités numériques (3 ECTS)
UE 6 Suivi du mémoire (9 ECTS)

Semestre 3
UE 1 Approches thématiques transversales (24h CM, 3 ECTS)
UE 2 Séminaire spécialisé (24 h CM, 3 ECTS)
UE 3 Séminaire spécialisé /Atelier de recherche (24h CM, 3 ECTS)
UE 4 Méthodologie (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Stage (12 ECTS)
UE 6 Suivi du mémoire (12h TD, 6 ECTS)

Semestre 4
UE 1 Séminaire spécialisé (24h CM, 6 ECTS)
UE 2 3 Séminaire d’ouverture (24h CM, 3 ECTS)
UE 3 Journée des laboratoires (24h CM, 3 ECTS)
UE 4 Langues vivantes (12h TD, 3 ECTS)
UE 5 Coop et Humanités numériques (12h TD, 3 ECTS)
UE 6 Soutenance du mémoire (12 ECTS)

Programme

Admission

Condition d'accès

Licence d'histoire, d'histoire de l'art et archéologie, de géographie, de sciences humaines.

Les candidats déposent une lettre de motivation, un curriculum vitae et des relevés de notes des trois années de licence. L'examen des dossiers de candidatures tiendra compte du projet de formation motivé du candidat.

Public cible

Les étudiants.

Et après

Poursuite d'études

-Doctorat.

-Concours de la fonction publique.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville

Autres contacts

UFR Sciences Humaines et Arts
Bâtiment E15
8, rue René Descartes
86073 Poitiers Cedex 9
Tél : 05 49 45 45 45

Responsable pédagogique du parcours: gilles.malandain@univ-poitiers.fr

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