Parcours Mondes antiques : histoire, histoire de l'art et archéologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours « Mondes antiques » s’adresse à tous les étudiants désirant se spécialiser dans la connaissance des différentes civilisations antiques d’Europe, du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient. Adossé aux travaux des membres du laboratoire HeRMA EA 3811, il offre une formation poussée en histoire, archéologie et histoire de l’art au sein de séminaires spécialisés faisant dialoguer ces trois disciplines. Une ouverture vers l’anthropologie historique est également proposée en deuxième année. Tout au long du parcours, des ateliers au choix familiarisent l’étudiant avec les langues anciennes, l’usage des sources textuelles antiques et notamment l’épigraphie ou la topographie pour les archéologues. Des excursions régulières dans des musées et sur des sites archéologiques permettent de sortir du cadre strictement académique et de se confronter à la réalité du terrain. Un mémoire de recherche, s’articulant autour d’un sujet choisi dès la première année, encadré par un chercheur de l’équipe HeRMA et développé sur les deux années de master est l’élément central de ce diplôme universitaire. Par ailleurs, un stage de deux mois est obligatoire en deuxième année. Les étudiants de M2 peuvent, s’ils le souhaitent, préparer l’agrégation d’histoire en validant les enseignements du DU Agrégation. Dispensés par des enseignants-chercheurs, des membres de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, des professionnels d’institutions muséales, les enseignements de ce parcours visent à former les étudiants aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’archéologie, du patrimoine et de la médiation culturelle.

Objectifs

Préparer les étudiants à l'insertion professionnelle dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’archéologie, du patrimoine et de la médiation culturelle.

Savoir-faire et compétences

-Rédaction de dossiers et de notes de synthèse.

-Recherche documentaire, analyse et traitement des données.

-Restitution orale et écrite des résultats d'une recherche.

-Familiarisation avec un vocabulaire spécialisé dans une langue étrangère.

-Initiation aux humanités numériques.

Référentiel de compétences

-Parfaire ses connaissances dans le domaine des disciplines historiques et archéologiques et de leur épistémologie.
-Mieux connaître les principales sources textuelles et matérielles des différentes civilisations antiques d’Europe, du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient.
-Savoir les décrypter en mettant en œuvre des outils spécifiques : épigraphie, connaissance des langues anciennes (grec et latin), analyse iconographique, fouilles et analyses archéologiques, topographie, logiciels informatiques.

1- Compétences transversales
- Savoir travailler en équipe mais aussi en autonomie.
- Maîtriser des langues anciennes et une langue vivante.
- Maîtriser l’élaboration et l’exploitation de corpus provenant de sources diverses (textuelles, archéologiques, etc.) et de bases de données et catalogues informatiques.
- Être capable de diffuser son savoir à plusieurs types de public, à l'oral et à l’écrit.

2- Compétences scientifiques générales
- Produire des analyses, des observations techniques, des comptes rendus.
- Savoir rédiger, à partir des corpus constitués, des mémoires de plusieurs dizaines de pages satisfaisant aux principes de rigueur : esprit critique, langue claire, vocabulaire précis, appareil scientifique adéquat comprenant la présentation des sources et de la bibliographie, des plans, des schémas
- Savoir formuler une problématique
- Savoir se situer dans une actualité scientifique pour une matière en train de se constituer, grâce au contact avec des chercheurs extérieurs
- Comprendre l'intérêt de l’interdisciplinarité grâce à une initiation aux différents domaines situés hors de son propre champ de recherche.
- Prendre part à des colloques et journées d'étude.

3- Compétences disciplinaires
- Appréhender les problèmes de conservation, de valorisation et plus généralement les questionnements relatifs à la culture.
- Participer à la construction historique par les résultats d’une recherche originale.
- Savoir se situer dans une actualité scientifique, grâce au contact avec des chercheurs extérieurs à l'université de Poitiers.

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Public concerné

  • Formation qualifiante
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (2 mois maximum.)

Inscriptions
SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation10 septembre 2018

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Organisation

Contenu de la formation

Semestre 1
UE 1 Approches thématiques transversales (24h CM, 6 ECTS)
UE 2 Savoirs fondamentaux (48 h CM, 6 ECTS)
UE 3 Séminaire spécialisé Antiquité (24h CM + 24h TD, 6 ECTS)
UE 4 Méthodologie (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Langues vivantes (24h TD, 3 ECTS)
UE 6 Suivi du mémoire (12h TD, 6 ECTS)

Semestre 2
UE 1 Approches thématiques transversales (24h CM, 6 ECTS)
UE 2 Séminaire spécialisé Antiquité (24h CM + 24h TD, 6 ECTS)
UE 3 Journée des laboratoires (24h CM, 3 ECTS)
UE 4 Méthodologie (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Coop et Humanités numériques, Terrain (8h CM + 34h TD, 3 ECTS)
UE 6 Suivi du mémoire (9 ECTS)

Semestre 3
UE 1 Approches thématiques transversales (24h CM, 3 ECTS)
UE 2 Séminaire spécialisé Antiquité (24 h CM, 3 ECTS)
UE 3 Séminaire spécialisé Antiquité (24h CM, 3 ECTS)
UE 4 Méthodologie (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Stage (12 ECTS)
UE 6 Suivi du mémoire (12h TD, 6 ECTS)

Semestre 4
UE 1 Séminaire spécialisé Antiquité (24h CM, 6 ECTS)
UE 2 Séminaire spécialisé Antiquité : histoire et anthropologie (24h CM, 6 ECTS)
UE 3 Journée des laboratoires (24h CM, 3 ECTS)
UE 4 Langues vivantes (24h TD, 3 ECTS)
UE 5 Coop, Terrain (24h TD, 3 ECTS)
UE 6 Soutenance du mémoire (9 ECTS)

Programme

Admission

Condition d'accès

Être titulaire d'une licence, de préférence en histoire, archéologie ou histoire de l'art.

Les candidats déposent une lettre de motivation, un curriculum vitae et des relevés de notes des trois années de licence.
L'examen des dossiers de candidatures tiendra compte du projet de formation motivé du candidat.

Public cible

Les personnes en formation initiale ou continue.

Et après

Poursuite d'études

- Doctorat d'histoire, d'histoire de l'art ou d'archéologie.

- Préparation des concours de la fonction publique.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville

Autres contacts

delphine.ackermann @ univ-poitiers.fr (responsable du parcours)

UFR Sciences Humaines et Arts
Bâtiment E15
8, rue René Descartes
86073 Poitiers Cedex 9
Tél : 05 49 36 64 56

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