Master

Master Histoire, civilisations, patrimoine

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master HCP (Histoire, Civilisations, Patrimoine) est ouvert aux historiens, aux historiens de l’art, aux archéologues, mais aussi aux étudiants de géographie, de Lettres et de géosciences. Les périodes étudiées vont de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et la formation comprend les cours de Capes et d’agrégation. Le Master HCP est divisé en quatre parcours : « Histoire de l’art, patrimoine et musées », « Mondes antiques : histoire, histoire de l’art et archéologie », « Mondes modernes et contemporains : recherche, transmission et diffusion de l'histoire », « Histoire publique et expertises scientifiques ». La formation proposée repose sur des séminaires mutualisés entre les parcours et des séminaires spécialisés destinés à approfondir des savoirs et des méthodes propres à une discipline, une période ou un champ de recherche. Les séminaires et les journées d’étude, qui s’appuient sur deux laboratoires (Criham, Herma) initient les étudiants à la recherche. La formation vise à former des professionnels de la recherche, de la certification et de la médiation de la donnée historique, pour des emplois dans les secteurs culturel, patrimonial, archivistique ou technique.

Objectifs

Le Master HCP poursuit trois objectifs : il prépare d’abord à l’acquisition de compétences professionnelles (notamment dans les domaines de la culture, du patrimoine, du multimédia et des archives), grâce à une collaboration entre les enseignants-chercheurs et des professionnels et à des stages ; il propose une initiation à la recherche pour les étudiants qui souhaitent préparer un doctorat d’histoire, d’histoire de l’art ou d'archéologie après l’obtention du master, et il offre une préparation à l’agrégation d’histoire. Les métiers auxquels préparent le Master HCP concernent le patrimoine, la culture et la communication, les archives, la fonction publique d’État et territoriale, la recherche (doctorat) et l’enseignement
Dans le domaine disciplinaire, les objectifs poursuivis sont l’acquisition de méthodes d’analyse des sources (lecture, critique et exploitation), de compréhension des enjeux historiographiques et épistémologiques des sciences historiques et d’acquisition de technologies actualisées pour la pratique historique, ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère dont l’enseignement est proposé en M1 et en M2.

Savoir-faire et compétences

-Rédaction de dossiers et de notes de synthèse.

-Recherche documentaire, analyse et traitement des données.

-Restitution orale et écrite des résultats d'une recherche.

-Initiation aux humanités numériques.

Référentiel de compétences

- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, actions culturelles disciplinaires et interdisciplinaires.

- Coordonner des actions de valorisation du patrimoine architectural et artistique ; élaborer des projets de valorisation.

- Apprendre à se charger de la gestion de ressources et d’études documentaires ; mettre à disposition un corpus physique et numérique ; traiter des informations dans le domaine historique.

- Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels.

- Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques ; valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises ; diriger une équipe de recherche.

- Se familiariser avec les humanités numériques.

Le Master HCP pourra bénéficier des accords Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) conclus avec 66 universités européennes, et de quelques conventions bilatérales avec le Québec dans le cadre du CREPUQ. Les échanges d’enseignement avec les universités étrangères se font principalement par le système des professeurs invités. Une attention particulière est prêtée dans les enseignements à une histoire des pays européens et à une histoire comparative et transnationale.
L’un des objectifs de la formation est de faire en sorte que les étudiants obtiennent une certification en langue étrangère. Ils peuvent suivre les enseignements proposés par l’UFR SHA et utiliser les ressources de la Maison des langues qui est un centre agréé de certification en langues. Les étudiants seront incités à effectuer un stage à l’étranger au cours de leur formation.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Public concerné

  • Formation qualifiante
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • CLES
  • TOEIC

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (De 2 à 6 mois.)

Inscriptions
SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation10 septembre 2018

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

-Des partenariats pédagogiques sont établis avec d’autres masters au sein de la communauté d’universités et établissements (ComUE) et au-delà (Tours, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Paris, Lyon, Bruxelles, Bâle, Genève), ainsi qu’avec l’École du Louvre à Paris.

-Le Master HCP a une convention avec l’ICES (Institut Catholique d’Enseignement Supérieur) de La Roche/Yon.

Organisation

Contenu de la formation

Le Master HCP est organisé en quatre parcours qui mutualisent plusieurs séminaires (approches thématiques transversales, méthodologie, savoirs fondamentaux) et cours (langues, humanités numériques, COOP). La mutualisation est particulièrement importante au S1 où elle concerne les UE1, 2, 4 et 5. La spécialisation est progressive du M1 au M2.
Les parcours « Histoire de l'Art, Patrimoine et Musées », « Mondes Antiques : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie » et « Mondes modernes et contemporains : Recherche, transmission et diffusion de l’histoire » ont la même répartition d’UE (même nombre d'UE, même nombre d’ECTS). Le parcours « Histoire publique et expertises scientifiques » se différencie des trois autres par l’importance du stage, placé au S3, qui implique un nombre moindre d’UE au S3.
Chaque parcours comprend un stage obligatoire en M2 (de 2 mois maximum pour les parcours « Mondes Antiques : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie » et « Mondes modernes et contemporains », et de 3 à 6 mois pour le parcours « Histoire publique et expertises scientifiques ») ou un projet tuteuré (parcours « Histoire de l'Art, Patrimoine et Musées »).
Les étudiants commencent à préparer un mémoire dès le S1 : dans les parcours « Histoire de l'Art, Patrimoine et Musées », « Mondes Antiques : Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie », « Mondes modernes et contemporains » est prévu une UE « Suivi du mémoire » aux trois premiers semestres. Dans le parcours « Histoire publique et expertises scientifiques », le mémoire des étudiants comprend à la fois un travail de recherche et un compte-rendu détaillé du stage. Les étudiants inscrits dans ce parcours ont un suivi du travail individuel au S1 (UE6), effectuent un stage dit « d’immersion » au S2 (UE6) et font un stage de deux à six mois au S3. A la fin du S4, les étudiants des quatre parcours soutiennent leur mémoire.

Stages

Projet tutoré dans le parcours "Histoire de l'art, patrimoine et musées" (M2, S3, UE5).

Admission

Condition d'accès

Etre titulaire d'une licence, de préférence d'histoire, d'histoire de l'art ou d'archéologie.

Public cible

Les personnes en formation initiale ou en formation continue.

Et après

Poursuite d'études

Doctorat en histoire, histoire de l'art, archéologie.

Préparation des concours de la fonction publique.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville
  • Responsable de la mention

Autres contacts

UFR Sciences Humaines et Arts

Bâtiment E15

8, rue René Descartes

86073 Poitiers Cedex 9

Tél : 05 49 45 45 45

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous