Master Gestion des ressources humaines

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Le Master Gestion des Ressources Humaines est un diplôme national. Il offre une formation aux différentes facettes de la fonction GRH : gestion des emplois et compétences, gestion de la formation, gestion des relations sociales, pilotage de la fonction RH.

L'objectif est double :

- insérer professionnellement les diplômés, grâce à une formation en phase avec le milieu professionnel, à l'intervention de praticiens et à l'alternance ;

- favoriser la capacité à diagnostiquer des problèmes et à formuler des propositions grâce à des enseignements transversaux et des mises en situation.

Les + de la formation

Le Master GRH est une formation généraliste, couvrant les différents domaines de la GRH. Elle est structurée en unités d'enseignement représentant les différentes dimensions de la fonction : gestionnaire (outils et pratiques de GRH), juridique et administrative (y compris la gestion des rémunérations), humaine, le tout complété d'enseignements sur l'environnement RH.

La formation a pour vocation d'insérer professionnellement ses diplômés. Elle allie des enseignements opérationnels et conduits par des professionnels à des enseignements plus universitaires ayant une portée plus générale

Organisée sous le régime de l'apprentissage, la formation permet de confronter la théorie à la pratique et de doter les titulaires du diplôme d'une expérience professionnelle. L'IAE propose des offres d'apprentissage collectées au sein d'un outil dédié (Career Center). Les contrats d'apprentissage sont d'une durée d'un an.

La formation commence en septembre 2018.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

StageObligatoire (10 semaines en Master 1 et 6 mois en Master 2)

Ouvert en alternance

La formation s'organise au rythme de l'alternance. De septembre à décembre, la majorité du temps est consacrée à la formation, avec des passages en entreprise. La logique s'inverse à partir de janvier puisque les cours se déroulent à raison d'une semaine par mois, le reste du temps étant consacré à l'apprentissage. En juillet et août, les alternants sont intégrés en permanence en entreprise.

Disposer d'un Master 1 validé.

Le Master GRH est ouvert pour les étudiants de formation initiale, qui le réalise alors en alternance. Il est également ouvert en formation continue, pour un public de professionnels en formation et/ou en reconversion.

Contact(s)

Composante(s)