Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le cours présente d’abord les fondements théoriques de la GPEC et l’intérêt d’une démarche d’anticipation des évolutions des emplois et compétences. Il brosse ensuite un large éventail de problèmes traités par la GPEC et présente un panel d’outils à articuler au sein d’une démarche cohérente, adaptée aux objectifs et contexte des organisations concernées. Le cours insiste enfin sur la nécessité d’impliquer les acteurs dans la démarche et fait l’objet de mises en situation et études de cas.
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- CMCM28h
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques5h
- PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels5h
Programme détaillé
1. Les fondements du concept de GPEC
2. L’approche par les effectifs
3. L’approche démographique
4. L’approche par la transformation des emplois
5. GPEC et management de proximité
Compétences visées
Mettre en place une démarche de GPEC, Mobiliser les outils de gestion de l’emploi à bon escient, Penser l’implication des salariés dans la démarche
Bibliographie
La gestion prévisionnelle des Ressources Humaines, Paris, La découverte ; Grimand A. (2012), Gilbert P. (2006),
L’appropriation des outils de gestion et ses effets sur les dynamiques organisationnelles : le cas du déploiement d’un référentiel des emplois et des compétences, Management & avenir, n°54, juin, 237-257 ; Oiry E. (coord, 2013),
La GPEC : de la loi aux pratiques RH – Identification de quatre idéaux-types, Gérer et comprendre, n°112, juin, p. 4-16. ;Schmidt G.,
Gérer les mobilités en contexte de mutations : l’employabilité à l’épreuve des identités professionnelles, Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°88, 3-16. Gilbert P. et Noël, F. (2013),