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Management d'équipe

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Année

Description

Le management d’équipe est une discipline qui intéresse les professionnels de la gestion des ressources humaines à deux titres : ils sont bien souvent amenés à assurer la responsabilité d’une équipe et donc la fonction managériale ; ils sont aussi des référents, des conseillers pour les managers de leur structure ou des structures clientes, lorsqu’ils sont dans un statut de consultant.

Or, il s’agit d’une fonction extrêmement complexe, mais également passionnante et enrichissante.

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Heures d'enseignement

  • TDTD28h

Programme détaillé

Nous verrons dans une première partie ce que signifie manager une équipe, quels sont les contours, attendus et contenus de la fonction. Cela permettra au lecteur de s’interroger sur le rôle qu’il occupe (ou sera amené à occuper), la position managériale qui est la sienne et donc sur sa légitimité de manager. Nous détaillerons les différentes dimensions que comprend ce rôle.

Dans une deuxième partie, nous détaillerons dans un premier temps les styles de management pour mieux analyser ses propres pratiques, celles des autres managers, et détecter les alertes le plus tôt possible.

Dans la troisième partie nous discuterons certains leviers de management d’équipe, ainsi que les aptitudes comportementales qui nous semblent indispensables au management d’équipe.

 

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Bibliographie

BAUMANN François (2018), Le brown-out : quand le travail n’a plus aucun sens, Editions Josette Lyon

 

BLAKE ROBERT R. ET MOUTON JANE S. (1964), The managerial grid : key orientations for achieving production through people, Houston, Tex., Gulf Pub. Co.

CHARLES-PAUVERS Brigitte, COMEIRAS Nathalie, PEYRAT-GUILLARD Dominique, ROUSSEL Patrice (2006), Les déterminants psychologiques de la performance au travail. Un bilan des connaissances et proposition de voies de recherche, HAL, Archives ouvertes.fr

KETS DE VRIES Manfred (2002), Les mystères du leadership. Diriger, c'est vendre de l'espoir, Pearson - Village Mondial

KROHMER C. et RETOUR D. (2006), « La compétence collective, maillon clé de la gestion des compétences », Nouveaux regards sur la gestion des compétences, coord. Defélix, Klarsfeld et Oiry, Vuibert (ouvrage collectif), Vuibert Ed.

Kotter, J. (1990). A Force For Change: How Leadership Differs from Management. The Free Press, New York.

Mintzberg, H. (1982). Structure et dynamique des organisations. Editions d’Organisation

Plane, J. (2015). Introduction. Dans : , J. Plane, Théories du leadership: Modèles classiques et contemporains (pp. 1-6). Paris: Dunod.

PICARD Dominique et MARC Edmond (2015), Chapitre VI. Travail et organisations, L'École de Palo Alto, 2e éd. THEVENET M. & VACHETTE J.-L. (1992), Culture et comportement, Vuibert, Paris

 

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