Atelier 2 - SIG/ cartographie

Niveau d'étude

L'atelier 2 SIG/CARTO propose une mise en pratique des concepts de base de l’analyse spatiale à partir d’exemples concrets en aménagement du territoire, environnement, socio-démographie, mobilités etc. L'atelier est fondé sur l’apprentissage de l’utilisation du logiciel QGis. L’objectif, au-delà de l’initiation au logiciel SIG proprement dit, est de développer les méthodes de traitement de l’information géographique, de la collecte des données à la production de cartes et autres indicateurs. L'atelier s’organise en deux temps: : une phase d'initiation (20h) avec découverte de l'interface du logiciel et des principales fonctionnalités dans les différents formats de traitements (vecteur et raster). L'acquisition des connaissances fondamentales s'opère à l'aide d'exercices pédagogiques. Le second temps (10h) correspond à un temps d'autoformation des étudiants. Dans le cadre de la grille d'autoévaluation, il s'agit pour chaque étudiant de valider les différentes compétences du niveau 1 à l'aide d'un exercice spécifiquement conçu. L'atelier doit permettre une pratique fluide des outils de base du logiciel.

L’objectif, au-delà de l’initiation au logiciel SIG proprement dit, est de développer les méthodes de traitement de l’information géographique, de la collecte des données à la production de cartes et autres indicateurs. La participation à l'atelier 2 SIG-CARTO est indispensable à l'acquisition du niveau 1.

Cours magistral3
Travaux pratiques17
Positionnement pédagogique et autoévaluation10

Etudiants internationaux