Atelier 4 - édition cartographique/infographie

Niveau d'étude

Après la Cartographie statistique (CAO) et les SIG, cet atelier propose une initiation à l'édition cartographique et au Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Outil parfaitement complémentaire de la CAO et des SIG, le DAO permet la production de documents cartographiques élaborés, toujours dans les règles de la sémiologie graphique, Des exercices spécifiquement associés à la cartographie seront complétés par la réalisation d'infographies complémentaires à l'édition cartographique (bloc-diagrammes, graphes, schémas etc.). Les TP seront réalisés avec le logiciel Adobe Illustrator et l'interface libre (Inkscape) sera présentée. Une initiation au logiciel InDesign (équivalent libre Scribus) (maquette de documents, mise en page) permettra aux étudiants d'élaborer des documents de qualité. Les rapports et mémoires rendus tout au long de leur cursus devront s'inscrire dans ces pratiques.

L'objectif de cet atelier est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires à l'élaboration de documents de facture éditoriale de qualité (standards de l'édition cartographique - atlas etc., infographie et maquettes de documents)

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange