UE 2 - TRANSITION EN PRATIQUES (consolidation)

9.0

Niveau d'étude

Cette UE est composée d’un cycle de séminaires thématiques consacrés à la poursuite de la présentation des expériences de transitions. Les séances thématiques, dans le prolongement de l’UE 3 du premier semestre, portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : paysage, jardins et espaces verts, justice alimentaire, systèmes productifs agricoles, nouvelles formes de gestion de la nature, énergie, mobilité, habitat. Enfin, l’organisation de l’un des séminaires est prise en charge par les étudiants à partir du repérage exploratoire effectué au semestre précédent dans le cadre de la mise en place de l’observatoire des transitions.

Cette UE à pour objectif la poursuite de l’analyse des transitions sociales et environnementales à partir de thèmes ciblées, d’interventions académiques mais également de témoignages d’acteurs de la transition. Enfin, sur le plan pédagogique, l’organisation de l’un des séminaires doit conduire les étudiants à acquérir les compétences en matière de préparation, d’animation et de restitution de réunion à caractère scientifique.

Expériences de transition : cycle de séminaires
Liste obligatoire

Séminaire / Atelier (de recherche) - TD18
CM30