ATELIER 1- CARTOGRAPHIE STATISTIQUE

Niveau d'étude

Cet atelier a pour ambition, au-delà du traitement statistique en lui-même, de former l'étudiant à une utilisation raisonnée et efficace de la statistique pour lui permettre d'effectuer les choix statistiques appropriés, en fonction de la donnée utilisée  Deux logiciels seront utilisés au fil de l'approfondissement : un logiciel de tableur et Philcarto pour l'analyse multivariée. Une prise en main du logiciel Philcarto est prévue durant l'atelier afin que les étudiants expérimentent la restitution statistique sous forme cartographique. Les exercices et travaux pratiques s'appuieront sur des thématiques variées et pluridisciplinaires afin de diversifier les perspectives d'analyse statistique. Cet atelier se déroule en salle (20h) puis lors de sessions d'autoformation (10h).

L'atelier 1 STATS / CARTO-STATS de Niveau 1 a deux objectifs pédagogiques : remettre à niveau les étudiants sur la statistique descriptive, les initier au traitement de la statistique multivariée et l'acquisition de compétences avancées dans le traitement cartographique des statistiques.

Etudiants internationaux

Ouvert aux étudiants en échange