Master

Master Géographie, aménagement, environnement et développement

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Géographie Aménagement Environnement Développement (GAED) propose à partir de la rentrée 2018/2019 deux parcours qui ont la double spécificité d'être organisés autour d'un tronc commun méthodologique (cartographie, SIG, enquêtes) et d'ouvrir, pour les étudiants qui le souhaitent, sur un Diplôme d'Université complémentaire orienté vers les Systèmes d'Information Géographique et les Méthodes de l’Analyse Géographique (DU SIGMAGe).

Le Master GAED est conçu dans une double perspective interdisciplinaire : il accueille des étudiants issus des disciplines qui ont pour point commun les thèmes de l'environnement et des territoires (Géographie, Histoire, Sociologie, Economie, Ecologie, Droit, ...) et il s'appuie sur des intervenants universitaires issus de ces différentes disciplines.

Les professionnels assurent une part importante des enseignements (jusqu'à 50%) et leurs interventions peuvent se faire aussi bien à l'Université que dans leur milieu professionnel. Ils sont issus de différents types de structures : collectivités territoriales, chambres consulaires, administrations centrales de l'Etat, entreprises privées, organismes de recherche et associations. Le Master offre une grande diversité de débouchés professionnels en permettant la candidature à des postes à responsabilités dans le public, le privé ou encore dans le secteur associatif. La formation est aussi parfaitement adaptée à la poursuite de recherche (préparation au projet de doctorat).

Objectifs

Pour l'ensemble de la mention, les objectifs scientifiques visent avant tout à parfaire les connaissances et les compétences qui placent au devant de la réflexion les notions de d'espace, temps, de sociétés et d'environnement, ainsi que l'articulation des échelles spatiales et temporelles. La formation entend aussi apporter à l’étudiant des connaissances épistémologiques devant permettre à l’étudiant de positionner sa réflexion et son projet dans le champ disciplinaire géographique.

Dans ses deux premiers semestres (Master 1), le master GAED prévoit un tronc commun entre les deux parcours et une indifférenciation des enseignements de la voie professionnelle et de la voie recherche. Chaque étudiant reçoit au cours de ces deux premiers semestres une formation qui lui donne des connaissances scientifiques et lui offre un panorama des différents milieux professionnels (orientés vers la recherche ou l'action publique) en présentant leurs modes de fonctionnement et leurs méthodes respectives. Les enseignements et les interventions des enseignants-chercheurs et des professionnels, qui associent théorie, méthodes et production de données, s'appuient sur les fondamentaux des thématiques qui sont ensuite approfondies en seconde année de Master. Il est attendu des différents travaux demandés aux étudiants, et particulièrement du mémoire ou du rapport de stage, un approfondissement bibliographique, la capacité à problématiser, la conception et l'application d'un dispositif méthodologique traduisant le positionnement théorique. 

Le master GAED développe également des objectifs professionnels : il forme des chargés de mission, des chargés d'études et des chefs de projet, des animateurs de territoire aux compétences pluri et transdisciplinaires susceptibles de comprendre et d'analyser les mutations socio-spatiales et environnementales. Fort de ces connaissances et compétences, l’étudiant est formé à l’élaboration des projets de développement prenant en compte la globalité des phénomènes et des échelles de travail, afin d'assurer une dynamique durable des territoires et de l'environnement. Il s'agit de répondre au développement des politiques territorialisées mais également d’analyser, accompagner ou susciter des initiatives de développement et de transition conduites à différentes échelles et portées par les collectivités ou la société civile. Ces nouvelles expériences et projets exigent de nouvelles façons d'analyser les phénomènes et nécessitent la maîtrise des connaissances et compétences d’analyse socio-spatiale enseignées au cours de la formation.

Savoir-faire et compétences

Le master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) ambitionne d'apporter à chaque étudiant, quel que soit le thème d'étude choisi par ce dernier, une formation étayée sur cinq grands domaines de compétences :

1- la capacité à proposer des analyses systémiques à différentes échelles spatio-temporelles ; 

2- la capacité à mobiliser des données existantes (socio-économiques, environnementales, démographiques, territoriales), à en produire de nouvelles et à les analyser de manière spatialisée;

3- la capacité à se repérer dans les maillages territoriaux, les politiques publiques mises en œuvre, les jeux d’acteurs publics et privés et les territorialités des habitants, et de se situer dans les débats épistémologiques et opérationnels ; 

4- la capacité à maîtriser des outils méthodologiques appliqués à l'analyse de l'environnement, des territoires et des politiques publiques ;

5- la capacité à combiner une approche analytique et un regard multidisciplinaire appliqués aux interactions entre fonctionnement socio-spatial et représentations.

Le master GAED forme des développeurs territoriaux, des acteurs des transitions environnementales et sociales capables d'appréhender par une approche multiscalaire et des outils spécifiques (enquêtes, cartographie, représentations et visualisations graphiques et Systèmes d’Information Géographique) les multiples temporalités des mutations territoriales et des transitions environnementales et sociétales.

Référentiel de compétences

Le master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement  (GAED) permet l'acquisition de compétences transversales communes aux deux parcours Gestion des territoires et développement local et Transitions environnementales et sociétales, à partir d'un tronc commun présent dans les 4 semestres. La formation articule enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués ainsi que plusieurs expériences en milieu professionnel, sous la forme de stages de durées et d'implications différentes adaptés au projet professionnel de l'étudiant.

Le master GAED forme des spécialistes capables de comprendre les dynamiques et les évolutions socio-spatiales et environnementales des territoires. Les enseignements théoriques et méthodologiques permettent d'analyser les mutations spatiales et fonctionnelles des territoires via la mobilisation d'outils spécifiques associés aux Systèmes d'Information Géographiques, aux enquêtes de terrain et à la cartographie statistique. 

           

Dimension internationale

Formation tournée vers l’international

Les deux parcours du Master GAED prévoient d'accueillir chaque année des étudiants étrangers, qui seront intégrés soit en master 1soit en master 2.

Le master GAED prévoit également, dans le contenu des enseignements, d’apporter des éclairages internationaux, en illustrant par des exemples pris dans divers pays du monde, sur des situations, des exemples d’initiatives ou de politiques territoriales de développement et de transition. Il prévoit de mettre en application les enseignements par des voyages d’étude ou de terrain qui peuvent être réalisés à l’étranger. Enfin, les étudiants du master GAED ont la possibilité de réaliser un semestre ou une année à l’étranger en intégrant un programme d'échange de l'UFR Sciences Humaines et Art (http://sha.univ-poitiers.fr/programmes-d-echanges-215311.kjsp?RH=1268645403212&RF=1271252786564)

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais

Inscriptions
SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation10 septembre 2018

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission

Capacité maximum

20 étudiants par parcours soit 40 pour la Mention GAED

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
  • Responsable de la mention

Autres contacts

Nathalie DAUDIN

Secrétariat du Département de Géographie

3, rue Théodore Lefebvre

86073 POITIERS cedex 9

05 49 45 32 92

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous