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Sciences Humaines et Sociales

Parcours Gestion et développement des territoires en transition (GESTT)

Master Géographie, aménagement, environnement et développement
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le parcours « Transitions Environnementales et sociétales » (TES) enrichit le master mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement d’une opportunité donnée à l’étudiant-e de se spécialiser dans une nouvelle problématique très contemporaine, les transitions. Par la présentation de savoirs nouveaux et de pratiques professionnelles concrètes, le parcours TES a l’ambition de donner aux futurs acteurs-trices des territoires les meilleurs outils pour appréhender tous les types de transitions désormais en mouvement dans les sociétés, au Nord comme au Sud.

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Objectifs

L’objectif de la formation est de proposer un cadre d’analyse des transitions sociétales et environnementales dans le contexte de reconnaissance de l’anthropocène. Plus précisément, le parcours TES, en lien avec le projet de recherche du laboratoire RURALITÉS, vise trois objectifs. Le premier est opérationnel : il s’agit d’enseigner les modalités de mise en œuvre institutionnelle de ces transitions. Le deuxième vise à enseigner une approche critique et interdisciplinaire des nouvelles politiques publiques qui y sont associées.Enfin, la formation s’intéresse aux transitions et alternatives de développement portées par la société civile (collectifs, associations, habitants). Les enseignements fondamentaux et les projets favoriseront en particulier le décryptage et l’évaluation des initiatives issues de mobilisations sociales.

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Savoir faire et compétences

Le parcours TES  doit permettre l’acquisition d’un bagage théorique et méthodologique pour l’étude et la mise en œuvre de projets de transition. Les enseignements thématiques sont associés à un socle méthodologique qui assure la maîtrise des compétences clés de la géographie (cartographie, SIG), des sciences sociales et du dialogue territorial (enquêtes, entretiens, observation participante, démarches de concertation). Le parcours TES comporte également un enseignement spécifique de la démarche de projet animée par des universitaires et des professionnels. La dimension opérationnelle du parcours est renforcée par l’intégration de plusieurs exercices de mises en situations professionnelles (projets tuteurés collectifs et individuels issus de commandes concrètes d’acteurs territoriaux et d’équipes de recherche). Ainsi, les connaissances et les compétences acquises par les étudiants favorisent leur insertion professionnelle dans des métiers clés de l’aménagement, de l’environnement, de la gestion et de l’animation territoriale (chef de projet, chargé de mission, agent de développement, consultant). Enfin, la formation permet la poursuite d’études avancées (recherches) dans une perspective académique ou non.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les évaluations sont diversifiées, entre exercices écrits classiques (dissertation, analyse de documents), oraux, travaux de groupes et rédaction d’un mémoire ou d’un rapport de stage. La formation s’organise autour de démarches de projets et de mises en situations professionnelles autoévaluées (micro-projets / projets tuteurés /ateliers).

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

4 à 6 mois en M2

Stage à l'étranger

Possible

Programme

La formation s’organise en deux années totalisant 120 ECTS. Chaque année est subdivisée en deux semestres de 30 ECTS chacun. La première année propose, outre un tronc méthodologique, un premier niveau d’enseignements académiques et pratiques sur le concept de « transition », décliné dans des champs thématiques divers. Les étudiant-e-s sont également formé-e-s à l’apprentissage de méthodes de recherche et accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel (collectif et individuel). La deuxième année approfondit le corpus de connaissances académiques sur la « transition » et ouvre les expériences de terrain à l’échelle internationale. L’implication collective des étudiants-es se formalise par un projet répondant à une commande d’un acteur territorial, mais aussi par l’organisation d’un voyage pédagogique. De même, l’étudiant-e effectue son stage professionnel ou son travail de recherche avec rédaction d’un mémoire en fin de parcours.

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M1 Gestion et développement des Territoires en Transition (GESTT)

  • UE1 - METHODES ET OUTILS D'ANALYSE DE L'ESPACE ET DES SOCIETES - INITIATION

    9 crédits
    • Atelier 1 - Cartographie statistique

    • Atelier 2 - SIG/ cartographie

    • Atelier 3 - L'enquête en Sciences Sociales

    • Micro projet

  • UE 2 -Les transitions sociétales et environnementales

    6 crédits
    • Les fondamentaux de la transition

    • Approche thématiques des transitions - initiation

    • Observatoire des transitions

  • UE 3- Aménagement, développement local et diagnostic de territoire

    6 crédits44h
    • Les politiques publiques (urbain, rural, environnement)

    • Le diagnostic de territoire et l'évaluation des politiques publiques

    • Exercice collectif de diagnostic de territoire

  • UE 4 - LANGUE VIVANTE

    3 crédits
  • UE 5 - Méthode de recherche et insertion professionnelle

    6 crédits
    • Démarche et méthodes de recherche (protocole 1)

    • Insertion et projet professionnel

  • UE 1 Méthodes et outils de l'analyse de l'espace et des sociétés

    6 crédits
    • Atelier 4 - édition cartographique/infographie

    • PORTFOLIO 1

  • UE 2 - PRATIQUES ET PROJETS DE TRANSITION

    6 crédits
    • Approches thématiques des transitions (approfondissement)

    • Démarche de projet

  • UE 3 - Les temps des territoires

    6 crédits
    • Géohistoire - trajectoires et résilience des territoires

    • Prospective et stratégie territoriale (théorie et méthode)

  • UE 5 - Langue (anglais)

    3 crédits
  • UE 4 - PROJETS - ATELIERS DE TERRAIN

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • Atelier de terrain - transitions environnementales et sociétales

      • Atelier de terrain - gestion des territoires et développement local

  • UE - 6 Mémoire et projet professionnel (stage facultatif)

    6 crédits
    • Démarche de recherche

    • Insertion et projet professionnel

M2 Gestion et développement des territoires en transition (GESTT)

  • UE1 - METHODES ET OUTILS D'ANALYSE DE L'ESPACE ET DES SOCIETES

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • THEORIE ET OUTILS DE L'ANALYSE SPATIALE

      • Approfondissement SIG-CARTO/enquête

        • Au choix : 1 à 2 parmi 2

          • Parcours SIG-CARTO

          • Parcours ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES

  • UE 2 - THEORIES ET PRATIQUES DES TRANSITIONS

    6 crédits
    • Les fondamentaux de la transition (approfondissement)

    • Approche thématique des pratiques de transition

    • CONFLITS D'USAGES / CONTROVERSES / MEDIATION

  • UE3 - GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL

    6 crédits
    • MUTATIONS SOCIO-SPATIALES ET DYNAMIQUES TERRITORIALES

    • ACTION PUBLIQUE ET ACTEURS TERRITORIAUX

    • TEMPS LONG, TEMPORALITES ET PROSPECTIVE

  • UE4 - PROJET TUTEURE ET TERRAIN

    6 crédits
    • Réponse à la commande

    • Terrain

  • UE 5 - LANGUE VIVANTE

    3 crédits
  • UE 6 - MEMOIRE, ET PROJETS D'INSERTION PROFESSIONNELLE

    6 crédits
  • UE1 - Méthodes et outils de l'analyse de l'espace et des sociétés

    3 crédits
    • Au choix : 1 à 2 parmi 2

      • SPECIALISATION SIG-CARTOGRAPHIE

        • Cartographie dynamique / webmapping

        • SIG-Raster

        • Système de gestion de bases de données spatialisées

      • SPECIALISATION ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES

        • Analyse textuelle et lexicométrie

        • Cartographie et analyse des réseaux web

        • Systèmes de gestion de bases de données 

  • UE2 - PROJET TUTEURE

    3 crédits
  • UE3 - MEMOIRE ET PROJETS D'INSERTION PROFESSIONNELLE

    24 crédits

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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