Gestion comptable et financière

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Ce cours a pour objectif de doter les étudiants (non gestionnaires) des principes de base de la comptabilité pour mieux aborder les questions fiscales. Il s'agit en particulier de connaître les différents états composant la liasse fiscale.

1. Savoir lire un bilan et comprendre un compte de résultat :
L'enregistrement comptable, les principes de base, les comptes annuels.

2. La logique des enregistrements comptables :
L'enregistrement comptable chronologique, le regroupement des informations par nature, l'incidence de la TVA, cas entreprise ALPHA, le résumé des informations : la balance, conclusion : le cycle comptable

3. L'amortissement des immobilisations :
Les écritures d'inventaire, l'acquisition des immobilisations, l'amortissement des immobilisation, les cessions d'immobilisations.

4. Les autres notions utiles en fiscalité :
Les opérations en devises, les variations de stocks, les dépréciations des éléments de l'actif, les dépréciations des immobilisations amortissables.

- Connaître et comprendre l’architecture générale des états comptables ;

- Placer un compte quelconque dans cette architecture ;

- Construire un Bilan et un Compte de Résultat à partir d’une liste de comptes ;

- Retrouver à travers les comptes quelques caractéristiques de l’entité représentée.

- Connaître la fonction des différents documents dans le processus d’enregistrement en comptabilité

- Procéder à des enregistrements simples (achat et vente au comptant et à crédit, incidence de la TVA, acquisition d’immobilisation, emprunt et remboursement d’emprunt)

- Dérouler l’ensemble du processus (de l’enregistrement au journal aux comptes annuels) sur des exemples simples

- Interpréter le solde d’un compte