• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stratégie des fusions et acquisitions

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Il s’agit d’un cours permettant de comprendre les stratégies initiées lors des opérations de fusions acquisitions, en particulier celles intervenant sur les marchés financiers. Les illustrations concernent pour l’essentiel les OPA, OPE et OPR. L’objectif général de ce cours est de présenter et développer les éléments nécessaires de compréhension aux fusions, les succès mais aussi les échecs. Par ailleurs, les introductions en bourse (IPO) sont étudiées comme stratégie de financement complémentaire. Des lectures de journaux, d’articles et d’ouvrages viennent compléter le contenu du cours. L’objectif général de ce cours est de présenter et développer les éléments nécessaires de compréhension aux fusions, les succès mais aussi les échecs.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD2h

Programme détaillé

1.Les motivations des fusions et scissions

   Eléments généraux des M &A

   Les enjeux économiques et stratégiques    

   L’analyse financière des M & A    

   Les différentes formes de M & A

   Les évaluations

   Les restructurations, les apports partiels et les scissions

2.Etudes de cas

3.Les offres publiques

   Les introductions en bourse (IPO)Les autres offres (OPA, OPE, etc.)

4.Etudes de cas 

Lire plus

Bibliographie

Ouvrages de référence

  • Ceddaha F., (2007), Fusions Acquisitions : Evaluation, négociation, ingénierie, Economica
  • Meier O, Schier G. (2009), Fusions, acquisitions : Stratégie, finance, management, Dunod
  • Melka L., Shabi A., (2012), Arbitrage sur fusions et acquisitions, Economica.
  • Vernimmen P., Finance d’entreprise, Edition 2012 (auteurs : Y. Le Fur et P. Quiry)

Autres ouvrages

  • Barneto P., Gregorio G., Finance, UE 2 DSCG, Edition Dunod, 2011.Berk J.,
  • DeMarzo P., Corporate Finance, Addison Wesley, Pearson Int. Edition, 2006.
  • Cherif M., Techniques modernes d’évaluation des entreprises, Ellipses Marketing, 2007.
  • Thauvron A., Evaluation d’entreprise, Edition Economica, 2010.

Revues

  • Option FinanceBankers,
  • Markets & InvestorsFinance,
  • Contrôle, Stratégie
  • Revue Analyse Financière
  • Revue Fusions & Acquisitions
Lire plus