Sciences pour l'ingénieur

ECTS

3.0

Nombre d'heures

46.0

Niveau d'étude

Bac +4

Période de l'année

Semestre 7

Présentation

L’UE est divisée en quatre différents modules dans lesquels sont abordés les aspects suivants :

 1) Vibration (CM : 4h - TD : 12h)

 Fréquence de résonance et modes propres de vibrations, systèmes discrets, introduction à l’approche continue des vibrations.

2)  Analyse vectorielle et calcul différentiel (CM : 4h - TD :2h)

 Systèmes de coordonnées. Produit scalaire et vectoriel, - Dérivées partielles. Opérateurs différentiels. Divergence – Gradient –  Rotationnel. Flux d’un champ de vecteur. Théorème de Green-Ostrogradky. Dérivée particulaire. Théorème du transport. Equations différentielles du 1er et 2nd ordre.

 3) Mécanique des fluides  ( CM :12h  -  TD :4h)

Concept de milieu continu. Principe de la statique. Cinématique en mécanique des fluides. Théorème de Bernoulli, mesure de débit et de vitesse, tube de Pitot, détermination des pertes de charges linéaires et singulières dans les écoulements en conduite. Théorème de Bernoulli généralisé. Théorème de quantité de mouvement pour le calcul de la résultante des actions surfaciques.

Fluides newtoniens réels. Formes locales des équations de bilan (équation de continuité, équations de Navier-Stokes, équation de l’énergie). Etablissement des principales solutions académiques des équations de Navier-Stokes (écoulements de Poiseuille plan et en conduite cylindrique, écoulement de  Couette et de Taylor-Couette). Transferts thermiques et approximation de Boussinesq.

4)  Electricité (CM :8h)

Rappels d'électricité, électronique analogique, composants de l'électronique, électronique de puissance, acquisition

Objectifs

Les objectifs de cette UE sont multiples. Il s’agit dans un premier temps de fournir les outils en mathématiques relevant de l’analyse vectorielle et du calcul différentiel ainsi que ceux appliqués en électricité, qui s’avèrent nécessaires à une bonne progression tout au long du Master. Nous allons ensuite chercher à assoir et à développer des connaissances spécifiques en mécanique des fluides et en vibration. En vibration les objectifs sont de savoir analyser un problème de vibration et de le modéliser. Savoir quantifier les dommages dus aux vibrations.

Volume horaire

Cours magistral28
Travaux dirigés18

Compétences visées

En mécanique des fluides les compétences attendues sont de savoir résoudre un problème de mécanique des fluides. Savoir calculer des pertes de charge, savoir  appliquer le théorème de Bernouilli, être capable en utilisant les lois de bilan de faire un dimensionnement des efforts exercés par un fluide sur un solide.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Composante

Lieu(x)

  • Futuroscope
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux