Identification et méthode de commande II

ECTS

6.0

Nombre d'heures

71.0

Niveau d'étude

Bac +5

Période de l'année

Semestre 9

Présentation

Identification (15/10,5/0/4): Ce cours s'intéresse aux systèmes discrets régis par des équations aux différences.Après des rappels sur les méthodes d'identification à erreur d'équation et à erreur de sortie, ce cours est consacré à l'étude des propriétés des estimateurs (erreur d'estimation, biais et variance de l'estimation). L'étude de ces différentes propriétés permet d'introduire des techniques de réduction ou d'élimination du biais par des techniques de filtrage des résidus et la méthode de la variable instrumentale. Puis on étudie la précision des estimateurs.

Commande optimale (13.5/12/0/4) : Ce cours se focalise sur la théorie de la commande optimale des systèmes linéaires multivariables. Le problème de commande des systèmes linéaires est considéré pour un vecteur d'état complètement mesuré dans un contexte déterministe. Le problème d'observation et d'estimation du vecteur d'état dans un contexte stochastique est ensuite traité. Le filtre de Kalman continu (et discret) est présenté puis la commande linéaire quadratique gaussienne est étudiée.

Commande prédictive (6/6/0/0): Ce cours présente les bases théoriques de la commande prédictive.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’introduire des méthodes d’identification des systèmes discrets régis par des équations aux différences d’une part et de présenter la théorie de la commande optimale des systèmes linéaires multivariables et les bases théoriques de la commande prédictive d’autre part.

Volume horaire

Cours magistral34
Travaux pratiques0
Travaux dirigés28
Situation de simulation (en face-à-face pédagogique)8

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux