Master

Master Energie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Niveau de diplôme

Bac +5

Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Le master « Energie » a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la gestion de l’énergie et des énergies renouvelables (EnR).

A l'issu de la formation, les étudiants formés travaillent comme ingénieurs ou chercheurs dans le domaine de l'énergie. Ils sont capables de concevoir et d'optimiser des systèmes de production, de transport et de conversion de l'énergie, dans un objectif d'efficacité énergétique et de développement durable.

Objectifs

Le master comporte deux parcours. Le premier parcours, intitulé "Gestion de l’Energie" (GE), est généraliste ; son objectif est que les étudiants acquièrent des compétences fondamentales et technologiques multidisciplinaires dans les différents domaines liés à la production et la gestion de l’énergie (génie électrique, systèmes hydrauliques et thermiques). L'objectif du second parcours intitulé "Automatique et Energie Electrique" (A2E) est plus ciblé ; il est de former des étudiants qui travailleront  dans les domaines de l'automatique et de l'énergie électrique, avec des compétences particulières en modélisation, identification et contrôle-commande des systèmes.

Savoir-faire et compétences

Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs et une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels. A l'issu de la formation, les étudiants formés travaillent comme ingénieurs ou chercheurs dans le domaine de l'énergie. Ils sont capables de concevoir et d'optimiser des systèmes de production et de transport de l'énergie, dans un objectif d'efficacité énergétique et de développement durable.

Contenu de la formation

Les enseignements ont lieu sous la forme de CM, TD, TP et APP (Autres Pratiques Pédagogiques). Les APP font appel à la formation à distance, à l’utilisation de tutoriels vidéos pour que l’étudiant puisse travailler en autonomie, et à la pédagogie inversée (à un degré plus ou moins important dans l’ensemble des UE scientifiques). Elles viennent en complément aux CM, TD et TP, ainsi qu’aux bureaux d’études et projets. L’objectif de ces nouvelles méthodes pédagogiques est de pousser l’étudiant à réfléchir et à se poser plus de questions, pour qu’il devienne plus autonome.

Condition d'accès

Licence relevant des Sciences pour l'Ingénieur (énergétique, thermique, mécanique, électronique, physique)

Capacité maximum

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre ses études en thèse de Doctorat

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont l'ensemble des métiers dans le domaine de l'énergie, de sa production à sa consommation. Les étudiants formés sont embauchés par des PME ou des grands groupes pour travailler comme ingénieurs dans :

- la production d'énergie (électrique, thermique, mécanique) et les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, chimique)

- le transport de l'énergie électrique

- le dimensionnement de machines électriques, hydrauliques et thermiques

- l'optimisation énergétique de systèmes industriels

- le contrôle et la commande de systèmes industriels, et la gestion de smart grids

Secteur(s) d'activité

  • Aéronautique - espace
  • Environnement - développement durable - énergie
  • Matériaux - mécanique - physique

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Moreau Eric


Tél : +33 5 49 49 69 33

Email : eric.moreau @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Eric MOREAU, eric.moreau @ univ-poitiers.fr

Sébastien JARNY, sebastien.jarny @ univ-poitiers.fr

Plus d'infos

StageObligatoire (stage de 4 mois minimum sur une période de mars à septembre)

Stage à l'étrangerPossible (4 mois minimum)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux