Parcours Gestion de l'énergie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Le parcours « Gestion de l'Energie » a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de la gestion de l’énergie et des énergies renouvelables (EnR). Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte trois approches : une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs, une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels, et une approche numérique multiphysique. Le but est que les ingénieurs formés, spécialistes des énergies renouvelables, soient capables de concevoir et de contrôler des systèmes de production et de gestion de l’énergie, dans un objectif de développement durable, et d’optimiser l’efficacité énergétique des systèmes industriels.

Objectifs

Le parcours GE est généraliste. Son objectif est que les étudiants acquièrent des compétences fondamentales et technologiques multidisciplinaires dans les différents domaines liés à la production et la gestion de l’énergie (génie électrique, mécanique des fluides, thermique et énergétique). L’objectif de former des ingénieurs aussi multidisciplinaires est très ambitieux. Il est aussi original puisque les autres formations à l’échelle nationale préfèrent le plus souvent former soit des spécialistes des systèmes électriques liés aux EnR, soit des spécialistes de la mécanique et de la thermique.

Savoir-faire et compétences

Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs et une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels. A l'issu de la formation, les étudiants formés travaillent comme ingénieurs ou chercheurs dans le domaine de l'énergie. Ils sont capables de concevoir et d'optimiser des systèmes de production et de transport de l'énergie, dans un objectif d'efficacité énergétique et de développement durable.

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (4 mois minimum sur une période de mars a septembre)

Stage à l'étrangerPossible (4 mois minimum )

Organisation

Contenu de la formation

Les enseignements ont lieu sous la forme de CM, TD, TP et APP (Autres Pratiques Pédagogiques). Les APP font appel à la formation à distance, à l’utilisation de tutoriels vidéos pour que l’étudiant puisse travailler en autonomie, et à la pédagogie inversée (à un degré plus ou moins important dans l’ensemble des UE scientifiques). Elles viennent en complément aux CM, TD et TP, ainsi qu’aux bureaux d’études et projets. L’objectif de ces nouvelles méthodes pédagogiques est de pousser l’étudiant à réfléchir et à se poser plus de questions, pour qu’il devienne plus autonome.

Admission

Condition d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Futuroscope
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous