Master

Master Economie de l'entreprise et des marchés

Domaine : Droit, Economie, Gestion

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +5

Durée

2 ans

Composante(s)

Sciences économiques

Présentation

La nouvelle mention intitulée « Economie de l’entreprise et des marchés » correspond à l’ancienne spécialité « Globalisation et stratégies des firmes » du Master mention « Economie Appliquée ». Cette restructuration traduit la volonté de mieux asseoir les spécificités de cette formation en économie visant à développer chez les étudiants une aptitude à analyser l’environnement économique, commercial, industriel et financier global ainsi que le positionnement international des entreprises dans ce jeu.

Objectifs

Les objectifs du master relèvent de : 1) la capacité à mobiliser et à traiter des données qualitatives et quantitatives dans le but d’éclairer la décision stratégique des entreprises ou organisations publiques sur un marché donné ; 2) la capacité à associer différentes approches des problèmes économiques pour les traiter dans leur globalité ; 3) la maîtrise des méthodes pour réaliser des études et des synthèses économiques ; 4) l'adaptation professionnelle  dans différents contextes internationaux (ouverture et connaissances inter-culturelles) ; 5) la préparation pour des postes à l'étranger ou avec des partenaires internationaux ; 6) la définition et l'accompagnement des stratégies d'entreprises pour s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Les débouchés visés relèvent des métiers d’économistes de type chargés d'études de marché et de secteurs d'activité, chargés de missions pour le développement économique des territoires et pour l'élaboration et l'accompagnement des stratégies d'entreprises, chargés d’audit en organisation, consultants en cabinets de conseil.

Savoir-faire et compétences

  • LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES 
  • CD 1. Organiser, traiter et analyser l’information à partir de méthodes statistiques, et analyser la conjoncture et ses incidences sur l’activité économique tant au niveau micro-économique (l’entreprise) qu’au niveau macro-économique (évolution attendue des marchés financiers et réels)
  • CD 2. Identifier les différents leviers d’action possibles pour atteindre l’objectif, avec un recul et une analyse critique
  • CD 3. Diffuser et valoriser les résultats en élaborant des rapports, et en les présentant (en anglais ou en français) lors de réunions, séminaires ou conférences. Formuler des propositions, des choix aux interlocuteurs, qu’ils soient clients ou supérieurs hiérarchiques
  • Analyser l’environnement économique, commercial, industriel et financier global pour saisir les grands enjeux de la gouvernance mondiale
  • Analyser le positionnement international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques 
  • LES COMPÉTENCES PRÉPROFESSIONNELLES
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie dans la mise en place et le déroulement d’un projet
  • Identifier et connaître les contextes et environnements économiques en relation avec les acquis de la formation suivie
  • Identifier son rôle et son positionnement dans une organisation, ainsi que comprendre le fonctionnement de celle-ci
  • Transmettre efficacement un message, exposer un contenu, convaincre. 
  • LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES
  • Pratique de logiciels informatiques (SAS, VBA, Eviews)
  • Aptitudes professionnelles : savoir-être, expression écrite et orale
  • S’exprimer en langue française et anglaise
  • Développer des qualités relationnelles, le sens de la créativité et être sensibilisé à la probité et l’éthique professionnelles

Dimension internationale

Formation tournée vers l’international

Les + de la formation

Promotion de 25 étudiants
Forte proximité avec l'équipe enseignante
Enseignements dispensés en anglais (75%)
Séjour en Université étrangère
Stage long obligatoire
Partenariats avec des acteurs réputés

Contenu de la formation

1er semestre : enseignements génériques, indispensables aux étudiants de sciences économiques.

2ème semestre : séjour Erasmus obligatoire. Si ce séjour vise à permettre aux étudiants d’accéder à la maîtrise d’une langue étrangère, les cours choisis dans leur Université d’accueil sont en lien avec la formation. Pour les étudiants ayant déjà réalisé un séjour Erasmus, un stage (4 à 6 mois) en entreprise peut être proposé.

3ème semestre : point d’orgue de la spécialisation progressive, c’est là que l'implication des intervenants professionnels est la plus forte.

4ème semestre : stage long en entreprise (4 à 6 mois).

Ainsi, le master propose une ouverture progressive à l’international et une professionnalisation croissante.

Contrôle des connaissances

Principalement en controle continu avec évaluation, individuelle et collective, écrite et orale, en langue anglaise et française.

Stage(s)

Stage Possible (4 à 6 mois)

Stage à l'étranger Possible (4 à 6 mois)

Pour les étudiants ayant déjà réalisé un séjour Erasmus en Licence, un stage long (4 à 6 mois) en entreprise (UEP) peut être proposé au cours du second semestre.

Par ailleurs, au cours de la première année de Master, une orientation professionnelle active et spécifique de la part de l’équipe pédagogique est proposée à l’ensemble des étudiants leur rappelant notamment qu’un stage en entreprise (de courte durée, avant ou après le séjour Erasmus) est possible et souhaitable afin de commencer à construire leur expérience professionnelle. Ainsi, bien que le stage de la fin de la première année du Master ne soit pas obligatoire, les étudiants sont fortement encouragés à réaliser de telles expériences professionnalisantes.

Un stage long en entreprise (4 à 6 mois) doit être réalisé au cours du quatrième semestre, période qui va permettre à l’étudiant de valoriser, par leur mise en application, les compétences acquises au cours de sa formation. Il est guidé, via une réunion d’information en début d’année et de l’accompagnement au fil du semestre, afin de pouvoir, dans la mesure du possible, réaliser ce stage à l’étranger.

Taux de réussite

Taux d'insertion des diplômés à 6 mois : 72%

Organisation de la formation

Condition d'accès

Titulaire d'un bac+3

Capacités d'accueil :

- 25 places en Master 1

- 25 places en Master 2

 Modalités d'admission : examen du dossier et entretien individuel

Public cible

Pour des étudiants de Licence souhaitant réaliser des analyses économiques permettant de mieux comprendre la complexité des entreprises et des marchés. Un bon niveau d'anglais (niveau B2), des bases en économie de l'entreprise et une ouverture sur le monde sont nécessaires.

Le niveau d'anglais peut être prouvé grâce aux certifications officielles existantes (TOEIC, TOEFL, CLES, IELTS, DCL).
A noter que via la Maison des Langues de l'Université, la certification CLES (certificat en langues de l'enseignement supérieur) est gratuite pour les étudiants de l'UP et peut se passer au niveau B2. Pour les étudiants partis en séjour Erasmus, le test de positionnement (sur la plateforme Online Linguistic Support) avant et/ou après le séjour peut prouver votre niveau d'anglais. Enfin, en dernier recours et sous réserve de justification d'absence des différents tests décrits précédemment, une attestation du niveau de langue de la part de votre enseignant d'anglais pourra être utilisée.

Capacité maximum

Pré-requis nécessaires

Economie d'entreprise et anglais (niveau B2)

 

Poursuite d'études

Doctorat

Poursuite d'études à l'étranger

Doctorat à l'international

Insertion professionnelle

Avec un taux d'insertion à 6 mois de 72% des diplômés; les métiers visés relèvent des métiers d'économistes de type chef de projet développement, analyste stratégique et veille concurrentielle, consultant en organisation, chargé de développement économique, chef de projet marketing, analyste développement réseau, etc.

Secteur(s) d'activité

  • Economie - comptabilité - gestion - finances
  • Marketing - commerce - distribution
  • Industrie - qualité - gestion des risques

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Ferru Marie


Tél : +33 5 49 45 31 91

Email : marie.ferru @ univ-poitiers.fr

Autres contacts

Francette SAVIN, assistante formation

francette.savin@univ-poitiers.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StagePossible (4 à 6 mois)

Stage à l'étrangerPossible (4 à 6 mois)

A télécharger

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux