M2 parcours Criminologie et victimologie

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • ECTS

    60 crédits
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Droit et sciences sociales
  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

A l'issue de la première année du master, commune à l'ensemble des étudiants inscrits dans la Mention, le parcours Criminologie et victimologie propose aux étudiants une étude scientifique pluridisciplinaire (droit, psychopathologie clinique, médecine, sociologie, histoire,...) des phénomènes de délinquance et de déviance, mais également de la victimologie dans ses dimensions juridique, sociale et clinique.

Chaque promotion réunit des étudiants issus de cursus universitaire (droit, psychologie, médecine,...) ou venant de parcours professionnels (magistrats, conseillers pénitentiaires d’insertion ou de probation, professionnels de la santé, salariés d'associations d'aide aux victimes, ...) divers.

Objectifs

Pour apprendre à réfléchir en interdisciplinarité, des enseignements théoriques sont dispensés en présence de deux enseignants-chercheurs de discipline différente ou sont partagés entre deux intervenants (enseignants-chercheurs et/ou praticiens) de spécialité différente.

Pour apprendre à travailler en pluridisciplinarité, des enseignements pratiques de groupe sont proposés (analyse de dossiers cliniques et judiciaires, étude de cas). S'y ajoutent des travaux collectifs à mener sur l'année (dossiers thématiques par groupe de 3 ou 4 étudiants issus).

1. Ce parcours peut être effectué en mobilité internationale. Outre les accords de coopération de la Faculté, une convention pour la mobilité internationale des étudiants de ce parcours a été signée avec l'école de criminologie de Louvain la-Neuve (Belgique).

2. Le stage en milieu professionnel peut être effectué à l'étranger. Dans cette hypothèse, le stage est d’une durée de trois mois et se déroule au semestre 4 du master.

Pour ce faire, l’étudiant doit transmettre aux responsables du diplôme une version écrite de son projet (présentation de la structure d’accueil et engagement de cette dernière, intérêt du stage par rapport à la formation, activités déployées pendant le stage, thématique (éventuelle) du mémoire de recherche appliquée, etc.) avant le 20 novembre.

Il est ensuite entendu par une commission ad hoc, composé des responsables du parcours et de deux autres membres de l’équipe pédagogique. La commission rend sa décision (approbation ou refus) au plus tard le 10 décembre.

L’étudiant rédige un rapport de stage noté sur 80 (12 ects- coëff. 4) ET un mémoire de recherche appliquée noté sur 120 (18 ects- coëff 6). La thématique de ce mémoire est liée au stage lui-même. Ce mémoire est encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique poitevine et d’un référent du lieu de stage. Il donne lieu à une soutenance en France.

Les notes obtenues au rapport de stage et au mémoire de recherche se substituent à l’ensemble des épreuves du semestre 4.

Pour valider le semestre, l’étudiant doit obtenir une moyenne de 100 sur 200. 

Les + de la formation

- Une formation réellement pluridisciplinaire  grâce à des enseignements construits sur des thématiques de réflexion au croisement d'une pluralité de disciplines et assurés, en présentiel, par plusieurs intervenants de spécialités différentes,

- La participation au diplôme de très nombreux professionnels et praticiens, médecins psychiatres, médecins légistes, experts psychologues, magistrats, directeur d'établissement pénitentiaire, directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, ...

- Des conférences plurielles de professeurs étrangers invités

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

StageObligatoire (deux mois)

Stage à l'étrangerPossible (3 mois)

Organisation

Contenu de la formation

1. Pour laisser du temps au stage filé,  les enseignements sont organisés par session d'une semaine toutes les deux semaines. La formation est ainsi construite sur la base de  15 semaines de cours, entre septembre et mai.

 

2. Maquette de la formation

 

Semestre 3Semestre 4

Unité 1 « Analyse interdisciplinaire du phénomène criminel »

Cours thématiques à double voix :

Transgression et passage à l’acte, Responsabilité et culpabilité, Droit du mineur et développement psychique, Récidive et répétition psychique, Peine et soins.

Unité 1 « Prises en charge des protagonistes de l’infraction : cadre juridique et orientation clinique »

Clinique de l’acte meurtrier, clinique des auteurs d’infractions sexuelles, clinique des addictions, clinique de la violence familiale, clinique des victimes.

Unité 2 « Approches des pratiques professionnelles »

Cours thématiques partagés entre plusieurs intervenants de spécialité différente :

La question du secret professionnel, la privation de la liberté et droits du détenu, L’expertise pénale et rapports aux experts, L’audience, la formation du jugement et l’intime conviction, L’évaluation de la dangerosité, les questionnements liés à la lutte contre la radicalisation.

Unité 2 « Réponses à la délinquance : les liens entre politique publique et traitement socio-judiciaire »

Les mesures socio-éducatives, les réponses sanitaires à la violence, Les réponses socio-judiciaires à la violence conjugale et aux violences sexuelles, Les réponses au terrorisme.

Unité 3 « Parfaire son projet professionnel »

Méthodologie de la recherche

Langue vivante

Unité 3 « Concrétiser son projet professionnel »

Mémoire de recherche fondamentale ou appliquée (stage)

 

3. Ce parcours comprend également des enseignements mutualisés avec le parcours "Droit et justice pénale" de la Mention  :

  • Des conférences présentées par des enseignants-chercheurs de l’université ou des intervenants extérieurs portant sur des thématiques de sciences criminelles,
  • Des conférences d’actualité assurées par des professeurs étrangers invités (afin d’ouvrir la formation sur des aspects comparatifs) ou des personnalités sollicitées en raison de leur haut niveau de spécialisation (permettant d’intégrer dans la formation l’étude de thèmes très spécialisés),
  • Un séminaire de méthodologie de la recherche,
  • L’enseignement de la langue vivante étrangère (obligatoire sur les deux semestres).

Contrôle des connaissances

Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Stages

L'étudiant peut choisir entre :

- Un stage professionnel de 2 mois minimum, en France et la soutenance d'un mémoire de recherche appliquée,

_ Un stage professionnel de 3 mois minimum à l'étranger (qui se déroule nécessairement au semestre 4 en substitution à l'ensemble de ce semestre) et la soutenance d'un mémoire de recherche appliquée, mémoire auquel s'ajoute un rapport de stage,

- Un stage en laboratoire de 2 mois au sein de l'équipe de recherche en droit pénal et sciences criminelles (ISC-EPRED), et la soutenance d'un mémoire de recherche fondamentale.

Programme

Admission

Condition d'accès

.La mention Droit pénal et sciences criminelles étant sélective à l'entrée du master, la sélection en 2ème année de master dans le parcours Criminologie et victimologie est ouverte A TITRE COMPLÉMENTAIRE, pour un nombre de places nécessairement très limité : 2 ou 3 places uniquement. Cette campagne de sélection sera ouverte pour les étudiants en Master 1 Droit (mention droit pénal et sciences criminelles ou mention Justice, procès et procédures) en 2018-2019 ou déjà titulaires d’un M1 Droit (mention carrières judiciaires et sciences criminelles ou Droit pénal et sciences criminelles ou Justice, procès et procédures).  Un dossier de candidature doit être constitué pour l’entrée en deuxième année de master. Il est  accessible via l’application E-Candidat accessible à partir du site de la faculté de Droit et des sciences sociales  : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Calendrier des candidatures : L'application E-candidat, pour téléverser les dossiers de candidatures, sera ouverte du 13 mai 2019 au 7 juin 2019. 

La sélection sera opérée uniquement sur dossiers, sans audition. Les résultats définitifs seront communiqués au plus tard le 12 juillet 2019.

L’accès à la formation est également ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP). Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr

Et après

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire du Master Mention Droit  pénal et sciences criminelles, Parcours Criminologie et victimologie, bénéficie d’une formation à et/ou par la recherche lui permettant, s'il le souhaite, d’entreprendre une thèse de doctorat au sein du laboratoire d'appui l’ISC-EPRED - EA 1228 et de l’École doctorale Droit et science politique Pierre Couvrat (ED 88).

Insertion professionnelle

Intervention socio-éducative - éducation spécialisée, protection judiciaire de la jeunesse, service pénitentiaire d'insertion et de probation, médiation pénale, emplois au sein d’associations ou de collectivités territoriales – Barreau – Magistrature - Enseignement supérieur et recherche.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Centre Ville

Autres contacts

Service de scolarité de la faculté de Droit et des sciences sociales : scolarite.droit @ univ-poitiers.fr

Madame Leturmy, responsable de la mention et co-responsable du parcours Criminologie et victimologie : laurence.leturmy @ univ-poitiers.fr

Monsieur Bossan, co-responsable du parcours Criminologie et victimologie : jerome.bossan @ univ-poitiers.fr

 

Madame Guignard, secrétaire de l’Institut de Sciences Criminelles (ISC-EPRED) : secretariat.isc-epred @ univ-poitiers.fr

 

Site de l’ISC-EPRED : http://isc-epred.labo.univ-poitiers.fr/

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous