Droit européen des droits de l'homme CM

Présentation

L'Europe ne peut plus compter aujourd'hui sans la Convention européenne des droits de l'homme et la première de ses protectrices, la Cour européenne des droits de l'homme. C'est dire le succès et le chemin parcouru par le "club des démocraties" depuis les années 50 au sein du Conseil de l’Europe. Le droit européen des droits de l'homme doit son développement et sa performance au contrôle juridictionnel obligatoire et permanent incarné par la Cour de Strasbourg.

C'est ainsi qu'une étude sur le droit européen des droits de l'homme requiert en tout premier lieu l'examen des caractères généraux de celui-ci, en deuxième lieu, l'analyse des droits et libertés protégés par la Convention et la Cour EDH et, en troisième lieu, la compréhension du mécanisme de contrôle européen des droits de l'homme.

Une étude sur le droit européen des droits de l’homme ne peut plus faire l’économie aujourd’hui non plus de la protection envisagée par la Cour de Justice de l’Union européenne grâce à la charte des droits fondamentaux de l’UE.

Volume horaire

CM30
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous