Master Droit du numérique

Niveau de diplôme

Composante(s)

Droit et sciences sociales

La mention Droit du numérique a pour but de former des juristes capables d’appréhender l’environnement numérique de manière pluridisciplinaire, par des enseignements de droit privé et de droit public, mais aussi par des modules technologiques (comportant notamment des cours d’informatique renforcé, programmation, webdesign…).

Être capable de qualifier juridiquement les principales innovations technologiques en lien avec le numérique, et de leur appliquer les différentes normes juridiques dans une perspective pluridisciplinaire (droit des données, droit du commerce électronique, propriétés intellectuelles, droit de l'audiovisuel,...).

Savoir-faire et compétences

Transdisciplinarité (applications de matières relevant du droit privé et du droit public en lien avec le numérique) et pluridisciplinarité (aptitude à lier les analyses juridiques, économiques et technologiques).

Contenu de la formation

S1 à S3: une unité d'enseignements juridiques et une unité d'enseignements technologiques à chaque semestre.

S4: Choix entre un semestre professionnel et un semestre de mobilité internationale. En cas de semestre professionnel: Stage (six mois) et rédaction d'un mémoire (de recherche appliquée ou fondamentale). En cas de semestre de mobilité internationale: enseignements étrangers et rédaction d'un  mémoire de recherche fondamentale.

En Master 1 : deux sessions sont prévues

En Master 2 Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Stage(s)

Stage Obligatoire (2 mois)

Stage obligatoire de 2 mois en Master 1

Stage optionnel de 6 mois en Master 2

Projets tutorés en Master 1

Condition d'accès

L'accès au Master mention Droit du Numérique est sélectif à l'entrée de la première année.

Candidatures en 1ère année de Master :

1. La formation est ouverte aux candidats déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français et titulaires d'une licence de Droit. Un dossier de candidature doit être constitué via l’application E-Candidat: https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Calendrier des candidatures :

Ouverture de la campagne de candidature : 23 avril 2018 / Date limite de dépôt des dossiers : 14 mai 2018 / date limite de communication des résultats : 22 juin 2108.

2. Elle est également ouverte aux candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français. Le lien utile : http://droit.univ-poitiers.fr/scolarite-/etudiants-titulaires-de-diplomes-etrangers-souhaitant-entrer-en-l2-l3-m1-ou-en-capacite-353421.kjsp?RH=1289896384443 (campagne ouverte du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018).

Candidatures en 2ème année de Master :

1. A titre transitoire, pour les étudiants en Master 1 Droit en 2017-2018 ou déjà titulaires d’un M1 Droit, un dossier de candidature doit être constitué pour l’entrée en deuxième année de master. Il est également accessible via l’application E-Candidat accessible à partir du site de la faculté de Droit et des sciences sociales  : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Calendrier des candidatures : Ouverture de la campagne de candidature : 15 mai 2018 / Date limite de dépôt des dossiers : 8 juin 2018 / date limite de communication des résultats : 13 juillet 2108.

2. Pour les Candidats non titulaires d’un diplôme français et qui n’ont jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur français  : http://droit.univ-poitiers.fr/scolarite-/etudiants-titulaires-de-diplomes-etrangers-souhaitant-entrer-en-master-2eme-annee-353491.kjsp?RH=1289896384443 (campagne ouverte du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018).

L’accès à la formation est aussi ouvert aux candidats ne possédant pas les diplômes requis, après validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP). Pour toute demande en ce sens, il convient de s’adresser à UP&PRO : 2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9 ; Tél. 05 49 45 44 60 ; Courriel : up-pro @ univ-poitiers.fr

Lien utile : http://uppro.univ-poitiers.fr/formation-tout-au-long-de-la-vie/faire-une-vapp-et-ou-reprendre-ses-etudes-re-/la-validation-d-acquis-professionnels-et-personnels/

Public cible

Le Master Droit du numérique est la suite logique de la Licence 3 Droit parcours Droit des TIC (les trois années formant le Magistère en Droit des TIC). Tout étudiant titulaires d'une Licence en Droit ou AES peut néanmoins candidater.

Capacité maximum

Licence 3 en Droit ou AES.

Pré-requis recommandés

Connaissance des acteurs du numérique et acquis en droit des données personnelles.

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires du Master Mention Droit du numérique peuvent poursuivre en doctorat.

Insertion professionnelle

Les étudiants du Master Droit du numérique ont vocation à intégrer des structures privées (grands acteurs du Net, médias, entreprises innovantes…) ou publiques (CNIL, CSA, CNC…), ou encore à exercer la profession d’avocat ou de conseil en propriété industrielle.

Secteur(s) d'activité

• Droit - justice - sciences politiques - administration