M2 parcours Franco-libanais juriste d'affaires (double diplôme)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Droit et sciences sociales
  • Langue(s) d'enseignement

Français langue étrangère, Français

À l’issue du Master 1 de tronc commun, ce parcours de Master 2 conduit à l’obtention d’un double diplôme de Master, français et libanais, délivré en partenariat international avec l’Université Saint Esprit de Kaslik. Il est ouvert aussi bien aux étudiants titulaires d’un diplôme délivré au Liban ou en France, l’obtention au Liban de la Licence en 4 ans conférant par équivalence l’obtention du Master 1 commun français. Les enseignements reposant sur la comparaison des droits libanais et français, ce parcours permet l’acquisition d’une double compétence en droit des affaires.

Dimension internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus MundusFormation délocalisée ou formation dans un campus délocaliséFormation ayant des partenariats formalisés à l’international

Ce parcours de Master 2 conduit à la délivrance d'un double diplôme de Master, français et libanais, en partenariat international avec l'Université Saint Esprit de Kaslik.

Les enseignements sont dispensés en français (langue étrangère s'agissant des étudiants de l'Université Saint Esprit de Kaslik).

Le stage peut être effectué en France ou à l'étranger.

Le parcours bénéficie du soutien de l'Agence universitaire de la francophonie.

Les + de la formation

Double diplôme de Master français et libanais en partenariat international avec l'Université Saint Esprit de Kaslik ; parcours en mobilité internationale pour les étudiants de l'Université de Poitiers.

Télécharger cette fiche

• formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais langue étrangère, Français

StagePossible (2 mois)

Stage à l'étrangerPossible

Etablissement(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Le Master 2 franco-libanais Juriste d'affaires bénéficie du soutien de l'Agence universitaire de la francophonie.

Modalités spécifiques d'obtention du double diplôme

• Les normes libanaises subordonnent l'obtention du diplôme de Master à la validation de chaque unité d'enseignements (UE) sans compensation entre les notes de ces unités.
  • La compensation des notes entre les unités d'enseignements (UE) n'est admise que pour l'obtention du seul diplôme français de Master, sans double diplôme libanais de Master.
  • Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences.

Régime aménagé du Master 2 en deux ans

• Contrat d'études

Sur décision du directeur du Master 2, un régime d’études en deux ans peut être accordé aux étudiants justifiant d’une activité professionnelle, ou en considération de leur situation personnelle.

• Modalités d'évaluation

La répartition des unités d'enseignements entre les deux années fait l'objet d'un contrat d'aménagement d'études approuvé par le directeur du master 2 en considération de la situation professionnelle ou personnelle de l'étudiant. Le Master 2 est obtenu lorsqu’au terme de la seconde année, l’étudiant remplit les conditions d’admission fixées par le régime général.

L'étudiant a le choix entre :

Un stage professionnel de 2 mois, en France ou à l'étranger, et un mémoire de recherche appliquée (rapport de stage thématisé), ou

Un mémoire de recherche fondamentale.

Condition d'accès

Master 1 délivré par une Université française, ou Licence (en 4 ans) de Droit délivrée par une Université libanaise, ou diplôme étranger francophone jugé équivalent.

Calendrier de sélection pour la rentrée 2018-2019

1. Étudiants de l’Université Saint Esprit de Kaslik ou titulaires d'un diplôme étranger francophone

Ouverture de la campagne de candidature le 25 mai 2018

Date limite de dépôt des candidatures le 6 juillet 2018

Date limite de communication des résultats le 18 juillet 2018

Dépôt des candidatures auprès de la Faculté de Droit de l'Université Saint Esprit de Kaslik

2. Étudiants titulaires d'un Master 1 délivré par une Université française

Ouverture de la campagne de candidature le 15 mai 2018

Date limite de dépôt des candidatures le 8 juin 2018

Date limite de communication des résultats le 13 juillet 2018

Dépôt des candidatures par l'application E-candidat (Université de Poitiers)

Nota. Date limite de dépôt des candidatures pour une bourse de mobilité internationale le 8 juin 2018 auprès du Service des relations internationales de la Faculté (ri.droit @ univ-poitiers.fr) ; Télécharger le dossier de candidature !

Capacité maximum

20 pour l'ensemble de la promotion, dont 10 pour l'Université de Poitiers et 10 pour l'Université Saint Esprit de Kaslik, ouverture du parcours à minimum 8 étudiants inscrits à l'Université Saint Esprit de Kaslik.

Pré-requis recommandés

Le Master 2 franco-libanais Juriste d'affaires est particulièrement destiné aux  étudiants titulaires d'une Licence en Droit délivrée par une Université libanaise, ou d'un Master 1 mention Droit des affaires, ou Droit de l'entreprise, sinon Droit du patrimoine ou Droit notarial, délivré par une Université française.

Contact(s)

Composante(s)