Master Droit des affairesM2 parcours Droit de l'entreprise et des affaires - DJCE

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Composante(s)

Droit et sciences sociales

Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Ce parcours bénéficie d’une convention d’habilitation par la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE), pour délivrer le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise). Label attribué à seulement 11 Facultés de droit, le DJCE est un diplôme d’excellence reconnu par le monde professionnel et s’appuyant sur un réseau des anciens qui facilite l’insertion des diplômés. Le DJCE est une Grande École au sein de l’Université.

À l’issue du Master 1 de tronc commun, ce parcours de Master 2 forme des généralistes de haut niveau en droit des affaires, par un approfondissement des principales branches du droit de l’entreprise (droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit économique, droit financier, droit des contrats). Grâce à des enseignements associant de nombreux professionnels issus de grands cabinets d’avocats ou de services juridiques d’entreprises, le DJCE permet l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être nécessaires à l’exercice de la profession d’avocat d’affaires ou de juriste conseil en entreprise, en France comme à l’étranger. Créé il y a 30 ans, le DJCE de Poitiers bénéficie d’une forte notoriété et est régulièrement distingué par des prix.

Certains enseignements sont dispensés en anglais ; le stage peut avoir lieu en France ou à l'étranger.

Les + de la formation

Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE), label habilité par la Fédération nationale pour le droit de l'entreprise (FNDE) ;

Certifications TOEIC et Voltaire.

Contrôle des connaissances

Le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

Régime aménagé du Master 2 en deux ans

• Contrat d'études

Sur décision du directeur du Master 2, un régime d’études en deux ans peut être accordé aux étudiants justifiant d’une activité professionnelle.

• Modalités d'évaluation

L'étudiant prépare les unités d’enseignement du semestre 3 la première année, celles du semestre 4 la seconde année, conformément aux modalités d'évaluation prévues chaque année pour les unités et le semestre correspondant. Le Master 2 est obtenu lorsqu’au terme de la seconde année, l’étudiant remplit les conditions d’admission fixées par le régime général.

Condition d'accès

1. Master 1 délivré par une Université française (ou autre diplôme de Bac+4 délivré par un établissement d'enseignement supérieur français)

Les candidatures s'effectuent par l'application E-candidat.

Calendrier de sélection pour la rentrée 2018-2019

Ouverture de la campagne de candidature le 15 mai 2018

Date limite de dépôt des candidatures le 8 juin 2018

Date limite de communication des résultats le 13 juillet 2018

2. Diplôme délivré par une Université étrangère

2.1. Étudiants déjà inscrits dans une Université française : dossier à constituer par l'application E-candidat (campagne du 15 mai au 8 juin 2018).

2.2. Étudiants qui n'ont jamais été inscrits dans une Université française : dossier à constituer par le portail Études en France (campagne du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018), V. aussi lien utile.

Capacité maximum

Pré-requis recommandés

Le Master 2 Droit de l'entreprise et des affaires-DJCE est particulièrement destiné aux étudiants titulaires d'un Master 1 mention Droit des affaires ou Droit de l'entreprise, sinon Droit du patrimoine ou Droit notarial.

Secteur(s) d'activité

• Droit - justice - sciences politiques - administration
  • Banque - finance - assurance
  • Ressources humaines - management