M1/M2 parcours Franco-italien contrats en droit européen (double diplôme)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Composante(s)

Droit et sciences sociales
  • Langue(s) d'enseignement

Français, Français langue étrangère, Italien, Anglais, Allemand, Espagnol

Ce parcours conduit à l’obtention d’un double diplôme, français de Master et italien de Laurea magistrale, délivré en partenariat international avec l’Université de Roma Tre. Le Master 1 se déroule en Italie pour les étudiants de l’Université de Poitiers et en France pour les étudiants de l’Université de Roma Tre ; le Master 2 se déroule en France puis en Italie pour tous les étudiants. Lesquels séjournent donc trois semestres sur quatre à l’étranger, ce qui leur permet de découvrir et de s’ouvrir à une autre culture, y compris juridique. Lors du semestre 3 à l’Université de Poitiers, la formation est intégralement mutualisée avec le parcours de Master 2 Contrats en droit français et européen.

Ce parcours permet d’acquérir une connaissance approfondie des droits français et italien des contrats dans le contexte de l’harmonisation européenne et internationale, une compétence spécifique liée à la comparaison constante des droits, jointes à la maîtrise de deux langues. Outre cette compétence bi-juridique et bilingue, l’adaptation à des méthodes de travail étrangères facilite l’insertion professionnelle des diplômés dans un contexte international (notamment cabinets d’avocats ou entreprises multinationales, institutions européennes et internationales)..

Lieu(x) à l'étranger

• Rome

Dimension internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus MundusFormation ayant des partenariats formalisés à l’internationalFormation délocalisée ou formation dans un campus délocaliséFormation tournée vers l’international

Les + de la formation

Double diplôme de Master français et de Laurea Magistrale italien donnant, en Italie, accès à l'examen d'entrée à la profession d'avocat.

Master en mobilité internationale 3 semestres sur 4, possibilité de stage en France ou à l'étranger, enseignements en diverses langues étrangères.

Télécharger cette fiche

• formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Langue(s) d'enseignementFrançais, Français langue étrangère, Italien, Anglais, Allemand, Espagnol

StagePossible (2 mois minimum)

Stage à l'étrangerPossible

Etablissement(s) partenaire(s)

Contenu de la formation

• Master 1-Laurea Magistrale IV à l'Université de Roma Tre (étudiants de l'Université de Poitiers)

• Master 1-Laurea Magistrale IV à l'Université de Poitiers (étudiants de l'Université de Roma Tre)

• Master 2-Laurea Magistrale V à l'Université de Poitiers puis de Roma Tre (pour tous les étudiants)

Modalités spécifiques d'obtention du double diplôme

• À l'Université de Roma Tre, l'évaluation repose sur des épreuves orales, lors des trois "appels" ou sessions d'examens au cours de l'année. Les notes sont sur 30 et non sur 20 avant conversion, et la matière est validée par l'obtention d'une note minimale de 18 sur 30.

• Les normes italiennes subordonnent l'obtention du diplôme de Laurea magistrale à la validation de chaque unité d'enseignements (UE) sans compensation entre les notes de ces unités.

• La compensation des notes entre les unités d'enseignements (UE) n'est admise que pour l'obtention du seul diplôme français de Master, sans double diplôme italien de Laurea magistrale.

• En Master 2, pour le semestre 3 à l'Université de Poitiers, le parcours prévoit une session unique de contrôle des connaissances et compétences. Une session de remplacement peut exceptionnellement être organisée, à la demande motivée de l'étudiant et sur décision du jury qui en apprécie la pertinence.

L'UE 3 du semestre 4 comprend, au choix de l'étudiant :

Un stage professionnel (2 mois minimum), en France, en Italie ou à l'étranger, et un mémoire de recherche appliquée (rapport de stage thématisé, Tirocinio profesional),

Ou un mémoire de recherche fondamentale (Tesi), soit à l'Université de Roma Tre, soit à l'Université de Poitiers (étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat à Poitiers, stage en laboratoire de 2 mois au sein de l'équipe de recherche en droit privé).

Condition d'accès

Licence mention Droit délivrée par une Université française (ou Laurea magistrale III délivré par l'Université de Roma Tre).

Pour les étudiants titulaires d'un diplôme italien ou inscrits à l'Université de Roma Tre, dépôt des candidatures auprès de cet établissement.

Capacité maximum

10 pour l'ensemble de la promotion en Master 2, dont 5 pour l'Université de Poitiers et 5 pour l'Université de Roma Tre.

Pré-requis recommandés

Licence mention Droit parcours droit privé et niveau C 1 (à la rigueur B 2) en langue italienne.

Orientation active pour l’entrée en Master 1 à la rentrée 2018-2019

Date limite de dépôt des dossiers d’orientation active le 30 mars 2018 (m2romatre.droit @ univ-poitiers.fr)

Télécharger le dossier d'orientation active !

Réunion de présentation du diplôme et entretien d’orientation active le 26 avril 2018 à 11 heures (Faculté de droit et des sciences sociales, 43, place Charles de Gaulle, Salle des actes)

Date limite de communication des avis d’orientation active le 2 mai 2018

Nota. Date limite de dépôt des candidatures pour une bourse de mobilité internationale le 3 avril 2018 auprès du Service des relations internationales de la Faculté (ri.droit @ univ-poitiers.fr).

Télécharger le dossier de candidature !

Contact(s)

Composante(s)