Master Droit de la propriété intellectuelleM2 parcours Droit de la recherche et valorisation de l'innovation

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Composante(s)

Droit et sciences sociales

Le parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation est consacré à une étude approfondie de l'organisation de la recherche (structures institutionnelles ou privées de recherche), des programmes de recherche, des modes de financement publics ou privés et de la valorisation de la recherche. Il propose une formation hybride (formation à distance par des cours en ligne et séminaires assurés en présentiel).

Le parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation permet de devenir chargé de la recherche et de la valorisation des technologies et montage de grands projets d’innovation, chargé d'étude, de mission, de développement ou d'affaire, ingénieur d'étude, de recherche ou d'affaire, consultant junior/senior… Ces postes se trouvent au sein d’entreprises privées possédant des services de R&D, de cabinets de consultants (financement, stratégie, etc.), d’organismes publics (Pôle de compétitivité, SATT, Ministère, etc.), des  établissements publics de recherche (CNRS, INRA…).

Les principales professions juridiques sont également accessibles aux titulaires de la mention (avocat- conseil juridique – juriste d’entreprise, services contentieux d’entreprise…).

Savoir-faire et compétences

• Identifier les autorités, organismes, institutions publiques ou privées compétentes à une échelle nationale, communautaire, internationale.
  • Comprendre et maîtriser des concepts fondamentaux de la propriété intellectuelle
  • Organiser et structurer la recherche
  • Rechercher les financements de la recherche et de sa valorisation
  • Choisir une protection adaptée à l'innovation et la mettre en place
  • Négocier, rédiger, analyser les contrats liés à la recherche et à la valorisation
  • Répondre à des appels à projet
  • Organiser des structures juridiques propices à la valorisation de l'innovation
  • Sensibiliser le monde de la recherche à la valorisation de l'innovation

Référentiel de compétences

Le parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation est recommandé aux étudiants titulaire d'un Master 1 en Droit et aux professionnels de formation scientifique et technologique (universités, écoles d’ingénieurs) qui souhaitent s’orienter vers les métiers du pilotage et de la valorisation de l’innovation, ou renforcer leurs compétences dans ce domaine. L’essentiel de la formation est accessible à distance.

Contenu de la formation

Le parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation propose une formation hybride (formation à distance et présentiel), intégrant un stage de au moins 3 mois pouvant se dérouler en milieu professionnel voire au sein du laboratoire du centre de recherches du CECOJI (Cente d'Etudes et de COpération juridique Interdisciplinaire).

La formation en ligne permet à l'étudiant qui le souhaite d'effectuer un stage de 6 mois tout au long de l'année universitaire. Lors de chacun des semestres,. des cours en ligne correspondant à une thématique sont proposés aux étudiants  et deux séminaires d'une semaine chacun sont organisés pour mettre en pratique les connaissances assimilées. Au total, ce sont donc 4 thématiques et 4 séminaires d'applications qui sont ainsi proposés aux étudiants :

Ouvert en alternance

Stage(s)

Condition d'accès

Pour les étudiants en Master 1 Droit en 2017-2018 ou déjà titulaires d’un M1 Droit*, un dossier de candidature doit être constitué pour l’entrée en deuxième année de master. Ouverture de la campagne de candidature : 15 mai 2018 / Date limite de dépôt des dossiers : 11 juin 2018.

Tous les dossiers de candidature s’effectueront via l’application E-Candidat accessible à partir du site de la faculté de Droit et des sciences sociales : http://droit.univ-poitiers.fr/

Pour les étudiants titulaires d’un Master dans un domaine autre que Droit, un dossier d’équivalence doit être constitué. Renseignements sur le site de la faculté de Droit et des sciences sociales : http://droit.univ-poitiers.fr/

Public cible

Le parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation est recommandé aux juristes et aux professionnels de formation scientifique et technologique (universités, écoles d’ingénieurs) qui souhaitent s’orienter vers les métiers du pilotage et de la valorisation de l’innovation, ou renforcer leurs compétences dans ce domaine. L’essentiel de la formation est accessible à distance.

Capacité maximum

Insertion professionnelle

Les principales professions juridiques sont accessibles aux titulaires de la mention (avocat- conseil juridique – juriste d’entreprise, services contentieux d’entreprise…)

Composante(s)