Contrôle de gestion et performance

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

L’apprentissage du contrôle de gestion nécessite une bonne connaissance des techniques de contrôle de gestion et de calcul des coûts. Les étudiants sont présumés avoir un niveau correct en contrôle de gestion (ex. UV de contrôle du DCG).
Le contrôle de gestion est un processus de mesure et de pilotage de la performance au service des managers.
Le contrôle de gestion est toutefois mis en œuvre par des contrôleurs de gestion.
Pour arriver à leurs fins, les managers disposent de nombreux leviers (outils) leur permettant d’élaborer, de décliner et d’évaluer la stratégie.
Mais les modalités d’utilisation de ces outils dépendent de nombreux paramètres et permettent ainsi de multiples configurations de contrôle.
Exemples de questions types auxquelles nous chercherons à répondre :
Qu’est-ce que la performance ?
Le coût d’un produit peut-il être juste ?
Faut-il uniformiser les tableaux de bord de l’entreprise ?
Quelle influence la stratégie a-t-elle sur les modalités de pilotage ?
Existe-t-il une ou plusieurs façons de faire du contrôle budgétaire et des budgets ?
Qu’apporte l’informatique au pilotage de l’entreprise ?
Peut-on empêcher la bureaucratisation des outils du contrôle ?

1 - Reporting et performance financière : Séance 1 (4 heures)

2 - Le pilotage de la performance via les tableaux de bord : Séance 2 et 3 (8 heures)

3 - Construire un système de pilotage de la performance globale - Séance 4 et 5 ((8 heures)

Bibliographie

Alcouffe S., Boitier M., Rivière A. et Villeseque-Dubus F. (2013) "Contrôle de gestion interactif ", Dunod.
Bollecker M. et G. Naro (2014) Le contrôle de gestion aujourd'hui. Débats, controverses et perspectives. Vuibert.
Dreveton B. et Simon F-X. (2018), 50 schémas pour comprendre la finance, Editions Eyrolles.
Lorino P. (2003), Méthodes et pratiques de la performance, Editions d’organisation.
Malo JL. et Mathé JC. (2000), L’essentiel du contrôle de gestion, Editions d’organisation.
Berland N. (2004), Mesurer et piloter la performance, Editions de la performance.
Berland N. et De Rongé Y. (2022), Contrôle de gestion. Perspectives managériales et stratégiques, Pearson Editions.