Master

Master Comptabilité-contrôle-audit

Domaine : Droit, Economie, Gestion

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +5

Durée

2 ans

Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master CCA est issu de la transformation de la MSTCF (Maîtrise de sciences comptables et financières) suite au passage au LMD.
Cette spécialité  accueille tous les ans 40 étudiants environ sur le site de Poitiers.. Elle est également proposée par l’université de Limoges mais ne constitue pas une concurrence en tant que telle du fait des besoins exprimés par les professionnels experts-comptables des Conseils Régionaux de l'Ordre de Limoges et de Poitou-Charentes-Vendée, assurant une insertion professionnelle de ces étudiants proche de 100% à 6 mois.

Objectifs

Le titulaire de ce Master peut travailler en cabinet comptable, au sein des services comptabilité des entreprises ou dans les banques, les assurances et les administrations.
Il traduit de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables. Il analyse également ces informations pour préparer des décisions de gestion. Il maitrise les logiciels spécialisés et est capable de participer aux projets informatiques de leur service.
Il contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles successives.
Il étudie les pièces comptables, réalise des enquêtes directement auprès des cadres et des collaborateurs concernés.
Il formule des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés, principalement dans un rapport de synthèse remis à la direction.
Enfin il peut conseiller la direction sur des problèmes de gestion financière et de procédures administratives.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements contribuent à une solide formation comptable permettant d’envisager une insertion professionnelle en cabinet d’expertise comptable et d’audit en qualité de collaborateur. Le programme des enseignements, en adéquation avec celui du DSCG (examens comptables nationaux) a permis au diplôme d'obtenir la dispense de l'ensemble des épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) auprès du Ministère de l’Education Nationale pour les épreuves 2, 3, 5, 6 et 7.

Contenu de la formation

Le Master 1 et 2 CCA forme un tout cohérent et conforme au programme national du DSCG. Les étudiants de cette spécialité peuvent également suivre les enseignements du M2 Gestion fiscale afin d’obtenir un double diplôme fortement apprécié par les professionnels de la comptabilité : une formation reconnue au niveau national (le master CCA) couplée à une formation poussée en Gestion fiscale permettant aux étudiants d’avoir des compétences et des connaissances sur un domaine de spécialisation des experts-comptables. Ce Master est conforme au système européen. Il se déroule sur quatre semestres et est accessible à partir d’un diplôme de licence validant 180 ECTS. Il est validé par 120 crédits ECTS. Les enseignements contribuent à une solide formation comptable permettant d’envisager une insertion professionnelle en cabinet d’expertise comptable et d’audit en vue de l’inscription en qualité d’expert-comptable stagiaire. Le diplôme a obtenu une dispense des épreuves 2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) par arrêté du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en date du 18 avril 2007, publié au J.O n° 109 du 11 mai 2007.

Stage(s)

Stage Obligatoire (12 semaines en M1 et 6 mois en M2)

12 semaines en M1 et 6 mois en M2 donnant lieu à la rédaction et la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

Condition d'accès

Le Master CCA accueille des étudiants issus de la Licence CCA ou du DCG présélectionnés sur dossier puis admis à l'issu d'un entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et la chérence du projet professionnel.

Public cible

Les étudiants qui intègrent le Master CCA sont le plus souvent en provenance d'une licence de gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit ou du classe préparatoire au DCG.

Capacité maximum

Insertion professionnelle

Proche de 100% à 6 mois

Types d’emplois accessibles: Expert-comptable stagiaire, collaborateur de cabinet d’audit, auditeur interne, responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, cadre de la comptabilité

 

Composante(s)

Responsable(s)

Responsable de la mention

Pierre DUPOUY

Autres contacts

Alexandra BREQUE - abreque@poitiers.iae-france.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (12 semaines en M1 et 6 mois en M2)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux