Master Communication des organisations

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Niveau de diplôme

• Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Ce master en Sciences permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information indispensables à la poursuite d'études en M2 Management des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.

Le master 2 Communication des Organisations forme des professionnels de la communication maîtrisant à la fois les fondamentaux de la communication corporate et les stratégies de communication innovantes sur Internet.

L'objectif du master est de diplômer des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre la communication d'une entreprise dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles, en articulant les outils traditionnels et numériques dans une perspective d'efficacité et de responsabilité, tout en conservant une capacité réflexive sur ses pratiques.

Savoir-faire et compétences

Concevoir des stratégies de communication innovantes; Maîtriser le management de l'information en entreprise; Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +5

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

StageObligatoire (3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2)

Stage à l'étrangerPossible

Contenu de la formation

Le Master 1 est proposé à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.

En Master 2 La formation est proposée en apprentissage. Elle alterne des pratiques pédagogiques chevronnées et des pratiques innovantes qui mobilisent les compétences et la créativité des étudiants. Un fort accent est mis sur la maîtrise de l'anglais (un cours d'anglais et deux cours dispensés en anglais). L'acquisition d'une réflexivité sur les pratiques professionnelles est fortement soutenue dans le cadre de la production d'un mémoire de recherche. Enfin, des partenariats avec deux réseaux professionnels de la communication complètent l'ancrage terrain

Ouvert en alternance

Uniquement en Master 2

Condition d'accès

En Master1: Titulaires d'une Licence Information et communication ou d'un diplôme de niveau BAC +3 ou équivalent dans le domaine.

Recrutement en Master 2: En formation initiale : réussite du master 1 Sciences de l'information et de la communication ; exceptionnellement, autre master 1 en information-communication avec un solide niveau d'anglais. En formation continue, après VAPP ou dans le cadre d'une VAE.

Public cible

L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.

Contact(s)

Composante(s)