Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Ce master permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information, indispensables à la poursuite d'études en M2 Management des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.
Le Master 2 Communication des Organisations forme des professionnels de la communication maîtrisant à la fois les fondamentaux de la communication corporate et les stratégies de communication innovantes sur Internet.
Le taux de sélection pour ce Master est de 22% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 100%.
Objectifs
L'objectif du master est de diplômer des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre la communication d'une entreprise dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles, en articulant les outils traditionnels et numériques dans une perspective d'efficacité et de responsabilité, tout en conservant une capacité réflexive sur ses pratiques.
Savoir faire et compétences
Concevoir des stratégies de communication innovantes.
Maîtriser le management de l'information en entreprise.
Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.
Programme
Le Master 1 est proposé à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.
En Master 2 La formation est proposée en apprentissage. Elle alterne des pratiques pédagogiques chevronnées et des pratiques innovantes qui mobilisent les compétences et la créativité des étudiants. Un fort accent est mis sur la maîtrise de l'anglais (un cours d'anglais et deux cours dispensés en anglais). L'acquisition d'une réflexivité sur les pratiques professionnelles est fortement soutenue dans le cadre de la production d'un mémoire de recherche. Enfin, des partenariats avec deux réseaux professionnels de la communication complètent l'ancrage terrain
Sélectionnez un programme
M1 Communication des organisations
UE1 Communication numérique
9 crédits68hUE2 Management de l'information
9 crédits64hUE3 Recherche
9 crédits63hUE4 Langues
3 crédits20hAnglais
20h
UE1 Pratiques professionnelles
9 crédits81hUE2 Langues et préparation insertion
6 crédits45hAnglais
20hCompétition Agences
25h
UE3 Stage
15 crédits9h
M2 Communication des organisations
UE1 Stratégie
6 crédits83hUE2 Management de la communication
6 crédits80hUE3 Recherche-action en communication
6 crédits80hUE4 Langues
3 crédits52hAnglais
26hSponsoring et mécénat
26h
UE5 Pratiques professionnelles
3 crédits26hUE6 Intégration professionnelle
6 crédits79h
Admission
Conditions d'accès
En Master 1: Titulaires d'une Licence Information et communication ou d'un diplôme de niveau BAC +3 ou équivalent dans le domaine.
En Master 2: Réussite du master 1 Sciences de l'information et de la communication ; exceptionnellement, autre master 1 en information-communication avec un solide niveau d'anglais.
Modalités d'inscription
Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT
https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Etude des dossiers en mai et entretiens en juin
Pour qui ?
L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion, avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.