• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Communication des organisations

Communication des organisations
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Ce master permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information, indispensables à la poursuite d'études en M2 Management des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.

Le Master 2 Communication des Organisations forme des professionnels de la communication maîtrisant à la fois les fondamentaux de la communication corporate et les stratégies de communication innovantes sur Internet.
Le taux de sélection pour ce Master est de 22% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 100%.

Lire plus

Objectifs

L'objectif du master est de diplômer des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre la communication d'une entreprise dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles, en articulant les outils traditionnels et numériques dans une perspective d'efficacité et de responsabilité, tout en conservant une capacité réflexive sur ses pratiques.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Concevoir des stratégies de communication innovantes.
Maîtriser le management de l'information en entreprise.
Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Uniquement en Master 2

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Le Master 1 est proposé à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.

En Master 2 La formation est proposée en apprentissage. Elle alterne des pratiques pédagogiques chevronnées et des pratiques innovantes qui mobilisent les compétences et la créativité des étudiants. Un fort accent est mis sur la maîtrise de l'anglais (un cours d'anglais et deux cours dispensés en anglais). L'acquisition d'une réflexivité sur les pratiques professionnelles est fortement soutenue dans le cadre de la production d'un mémoire de recherche. Enfin, des partenariats avec deux réseaux professionnels de la communication complètent l'ancrage terrain

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Communication des organisations

  • UE1 Communication numérique

    9 crédits68h
    • Management de projets numériques

      21h
    • Semaine créative

      26h
    • Investigation et création médias

      21h
  • UE2 Management de l'information

    9 crédits64h
    • Information et veille stratégique

      21h
    • Management des connaissances

      21h
    • Compétition Agences

      22h
  • UE3 Recherche

    9 crédits63h
    • Communication scientifique

      21h
    • Analyses qualitatives et quantitatives

      21h
    • Culture du renseignement

      21h
  • UE4 Langues

    3 crédits20h
    • Anglais

      20h
  • UE1 Pratiques professionnelles

    9 crédits81h
    • Analytics et mesure du web

      18h
    • Planning stratégique

      21h
    • Méthodes et outils de traitement des données

      21h
    • Audit et conseil en communication

      21h
  • UE2 Langues et préparation insertion

    6 crédits45h
    • Anglais

      20h
    • Compétition Agences

      25h
  • UE3 Stage

    15 crédits9h
    • Méthode de stage

      9h

M2 Communication des organisations

  • UE1 Stratégie

    6 crédits83h
    • Stratégie de communication corporate

      27h
    • Stratégie de communication responsable

      20h
    • Stratégies innovantes pour le web

      36h
  • UE2 Management de la communication

    6 crédits80h
    • Management en réseau

      26h
    • Communication de crise

      27h
    • Communication interne

      27h
  • UE3 Recherche-action en communication

    6 crédits80h
    • Recherche appliquée à la communication

      8h
    • Ateliers de terrain

      12h
    • Atelier d'écriture et argumentation scientifique

      20h
    • Séminaire et tutorat mémoire de recherche

      40h
  • UE4 Langues

    3 crédits52h
    • Anglais

      26h
    • Sponsoring et mécénat

      26h
  • UE5 Pratiques professionnelles

    3 crédits26h
    • Communication créative pour l'entreprise

      26h
  • UE6 Intégration professionnelle

    6 crédits79h
    • Intercultural communication

      26h
    • Argumentation et media training

      27h
    • Droit de la communication

      26h
  • UE1 Apprentissage, stage ou création d'entreprise

    30 crédits

Admission

Conditions d'accès

En Master 1: Titulaires d'une Licence Information et communication ou d'un diplôme de niveau BAC +3 ou équivalent dans le domaine.

En Master 2: Réussite du master 1 Sciences de l'information et de la communication ; exceptionnellement, autre master 1 en information-communication avec un solide niveau d'anglais.

Lire plus

Modalités d'inscription

Candidatures à partir d'avril sur E CANDIDAT
https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr 

Etude des dossiers en mai et entretiens en juin

Lire plus

Pour qui ?

L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion, avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater