Physique atomique et spectroscopie

Nombre d'heures

53.0

Cette UE propose une description approfondie de la structure électronique des atomes, isolés et au sein d'édifices moléculaires, complétée par une présentation de différentes techniques spectroscopiques associées.

L’UE met également en œuvre la pédagogie par projets avec des cas d’étude concrets à résoudre par les étudiants dans le cadre de travaux pratiques menés sous forme de « junior lab ». Un des objectifs est le développement professionnel et personnel de l’étudiant en tant que scientifique par l’intermédiaire de la physique expérimentale. Le domaine de la physique atomique est ici principalement couvert (effet Zeeman, microscopie à effet tunnel) ; les TP/projet permettent également d’aborder la physique nucléaire (diffusion Rutherford notamment).

liste des matières
Liste obligatoire