Mécanique quantique

ECTS

6.0

Nombre d'heures

50.0

Présentation

Ce cours de mécanique quantique portera dans un premier temps sur la théorie du moment cinétique. Différents aspects seront abordés: les coefficients de Clebsch-Gordon, le théorème de Wigner-Eckart avec des applications du type couplage spin-orbite.

Dans un deuxième temps, on abordera la théorie des perturbations indépendantes du temps avec application au cas de la raie du sodium et de l’oscillateur anharmonique.

La troisième partie concernera l’étude de l’effet Zeeman pour une particule relativiste dans un champ électromagnétique et le calcul du facteur de Landé.

La quatrième partie portera sur la théorie des perturbations dépendant du temps. Le cas de perturbations sinusoïdales sera abordé ainsi que la règle d’or de Fermi. A partir de ces concepts, l’interaction d’un atome avec une onde électromagnétique sera finalement traitée : transitions dipolaire et quadripolaire électrique, transition quadripolaire magnétique.

Enfin, la diffusion par un potentiel central sera abordée, en application de ce cours.  On traitera le formalisme des fonctions de Green et l'approximation de Born, ainsi que la méthode des déphasages.

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous