Parcours Chimie verte, catalyse et environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Le master Chimie se décline en cinq parcours : Chimie organique pour le vivant, Chimie analytique et qualité, Qualité et traitement de l’eau, Physique-Chimie et enfin Chimie verte, catalyse et environnement. Ce dernier parcours de master prépare les étudiants à assurer des fonctions de cadres de niveau Bac+5 dans le domaine de la chimie verte correspondant à la chimie propre et durable basée sur le développement d’écoprocédés notamment les procédés catalysés, l’utilisation de matières premières biosourcées et la prise en compte de l’impact environnemental. C’est un secteur industriel en croissance  pour des métiers  actuels et d’avenir.

Objectifs

L’objectif est de former des professionnels dans le domaine de la chimie verte et durable tout en les spécialisant en catalyse et environnement. L’enseignement permet de compléter la formation initiale acquise en Licence ou équivalent par des connaissances fondamentales fortes et structurées puis d’initier les étudiants à l’innovation et la recherche  tout en les formant au métier de cadre (2ème année de Master possible en alternance).

Savoir-faire et compétences

La formation est organisée pour que les étudiants acquièrent les compétences théoriques et expérimentales indispensables pour :

  • Disposer de connaissances solides en chimie.
  • Réaliser de la veille scientifique et technologique.
  • Mobiliser leurs connaissances et compétences en situation professionnelle.
  • Mener, dans le secteur industriel ou académique, des activités de recherche et développement dans les secteurs de la chimie verte, écoprocédés, industrie pharmaceutique, chimie des spécialités, agrochimie, pétrochimie, matériaux, environnement, …
  • Posséder une ouverture d’esprit sur les aspects économiques, écologiques, législatifs, … pour accroître leur adaptabilité.
  • Travailler en autonomie ou en équipe, manager/animer une équipe, communiquer, synthétiser.
  • Gérer et résoudre des problèmes liés à la sécurité, l’environnement et la qualité. 
  • Etre capable de planifier et réaliser un projet sur une durée imposée.
  • Savoir s’adapter, avoir de l’initiative, être responsable.

Au niveau de la mobilité internationale, l’Université de Poitiers a des accords de coopération dans le domaine de la chimie avec de nombreuses institutions européennes (programme ERASMUS+) et des partenariats avec bien d’autres structures internationales notamment en Amérique du Nord. De plus, l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), reconnu internationalement, dispose de nombreuses collaborations et contacts à la fois en France mais aussi à l’international.  Les stages à l’étranger en laboratoire ou en entreprise sont fortement conseillés notamment en M1. Un dispositif d’aide financière à la mobilité internationale a été mis en place pour les stages de plus de 2 mois.

Dans ce cadre entre 30 et 50% des étudiants du master 1 effectuent leur stage à l’étranger.

Mobilité entrante : entre 10 et 30 % des étudiants du Master viennent de l’étranger.

 

Mobilité sortante : de façon ponctuelle des étudiants effectuent un semestre  (en général en M1) à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS.+

 

Les + de la formation

Taux de placement (poursuite d'études + emploi) élevé, mobilité internationale encouragée, périodes de stage longues.

Cursus Master Ingénierie « Sciences Chimiques »  adossé à ce Master (recrutement en Terminale sur dossier via Parcoursup).

Possibilité de réaliser le M2 en alternance.

Poursuite d'études possibles en doctorat

Formation d'avenir adaptée à la mutation de l'industrie chimique

Adossement à un laboratoire de recherche reconnu internationalement (Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, IC2MP, UMR CNRS 7285)

Suivi personnalisé

Réseaux d'entreprises partenaires

Association étudiante en chimie et réseaux de diplômés

 

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Certifications possibles

  • TOEIC

StageObligatoire (5 mois minimum (1 mois en M1 + 4 mois en M2) mais 8 mois recommandés (3 mois en M1 et 6 mois en M2) jusqu'à 11 mois possibles)

Stage à l'étrangerPossible (5 mois minimum (1mois en M1 +4 mois en M2) à 11 mois possibles)

Organisation

Contenu de la formation

Le master est organisé en 4 semestres de 30 ECTS et comprend un stage court en M1 (1 mois minimum) et un stage long en M2 (4 mois minimum). Ces stages peuvent être étendus à 11 mois pour les deux années. Le stage peut être réalisé en entreprise, en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger.

La formation  possède  un lien très fort avec le laboratoire d’adossement (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, 300 personnels) ce qui permet de développer de  nombreuses collaborations internationales pour les stages à l'étranger ou de forts partenariats avec l'industrie.

L’enseignement est conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir autant les aspects fondamentaux que les aspects appliqués et industriels, importants dans le domaine de la chimie verte, la catalyse et l’environnement. Les enseignements sont organisés pour développer l’autonomie des étudiants via des activités de mise en situation et de gestion de projet de recherche pour faciliter leur insertion professionnelle (stages, alternance, projets). Cette formation de haut niveau s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs reconnus internationalement dans leurs domaines de compétences et d’intervenants industriels experts dans les compétences « métier ».

Contrôle des connaissances

La formation est construite sur la base d’une pédagogie par objectifs sur l'appropriation des savoirs et l'acquisition de compétences. Ces objectifs sont vérifiés majoritairement sous forme de contrôle continu selon des procédures variées : contrôles écrits (résolution de problèmes, étude de documents), présentations orales, projets, contrôles pratiques, synthèses bibliographiques, rapports scientifiques, activités de mise en situation, ...

L'évaluation peut être réalisée par les pairs, les enseignants-chercheurs ou les intervenants extérieurs industriels.

Ouvert en alternance

Selon le calendrier défini :

De septembre à février : 60 % du temps en centre de formation et 40 % en entreprise

De mars à août : presque 100 % du temps en entreprise

Taux de réussite

Les taux de réussite sont généralement compris entre 85 et 90% (sélection à l’entrée en M1 : 24 places).

Admission

Condition d'accès

Pour être admis en master, un étudiant doit

1- justifier soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master demandé, soit d’une validation par équivalence.

2- être sélectionné sur dossier (admissibilité) puis entretien (admission)

Parcours à capacité d’accueil limitée:  24 étudiants à l'entrée du Master première année.

Un dossier de candidature devra être déposé auprès de la scolarité (procédure en ligne via http://sfa.univ-poitiers.fr).

Public cible

Pour les étudiants ayant un grade de licence ou équivalent dans un domaine de la chimie, souhaitant se former pour exercer un métier de cadre en industrie ou pour poursuivre des études en Doctorat dans des  secteurs d'avenir  de la chimie.

Pré-requis nécessaires

Chimie niveau L3

Pré-requis recommandés

Chimie inorganique, chimie analytique, chimie des matériaux

Et après

Poursuite d'études

A la suite du master, les étudiants peuvent choisir de poursuivre des études en Doctorat de chimie. Pour ce master, plus de la moitié des diplômés poursuivent leurs études en doctorat.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité d’accéder à des études de Doctorat à l’étranger.

Passerelles et ré-orientation

Les très rares demandes d’étudiants pour une réorientation au sein du master entre le M1 et le M2 (moins de 1% par an) sont examinées par les responsables du master. Le projet professionnel est étudié et une proposition personnalisée peut être faite ainsi qu’un aménagement adapté si nécessaire (possibilité de rattraper en M2 certaines UE spécifiques de M1).

Les demandes de réorientation pour des accès à d’autres masters hors Poitiers sont inexistantes.

Insertion professionnelle

Les taux de placement des diplômés sont de 50% à 65% en poursuite d’études en doctorat, 30% à 40% en emploi professionnel à 6 mois et moins de 10% en poursuite d’étude (ex autre master de spécialité complémentaire ou différente) selon l’enquête de l’équipe de pilotage.

Au niveau des emplois occupés, 86% des répondants à 30 mois déclarent que leur emploi correspond à leur niveau de formation, c’est-à-dire bac+5, contre 67% à 6 mois.

L’ensemble de ces données chiffrées indiquent clairement que les débouchés à bac+5 permettent d'insérer largement nos diplômés, l’effectif de nos formations étant adapté au marché de l’emploi (Master chimie avec parcours à capacité limitée).

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous